Le territoire de l’Académie de Créteil

L’Académie de Créteil se déploie sur trois départements. D’abord, le Val-de-Marne, résidentiel, est une vaste plaine où conflue la Seine et la Marne. Ensuite, la Seine-Saint-Denis propose des paysages variés : de l’urbanisme contemporain aux canaux de l’Ourcq, de Saint-Denis et de Chelles, en passant par les meulières historiques et les murs à pêches de Montreuil. Enfin, l’appétissante Seine-et-Marne. Elle est en effet consacrée à l’agriculture, en particulier céréalière, mais abrite aussi la forêt giboyeuse de Fontainebleau et les régions naturelles de la Brie et du Gâtinais, riches en spécialités culinaires. Par exemple, les fromages entre les bries de Melun, de Meaux, de Nangis et de Provins, le coulommiers, le fontainebleau, le grand-morin et le mauperthuis. Mais il y a aussi le safran du Gâtinais, les roses de Provins et les coquelicots de Nemours, le sablé de Mormant, les macarons de Réau et les carottes de Crécy. Ce catalogue délicieux permet de mieux comprendre l’intransigeance de Louis XIV pour son surintendant Fouquet, dont il enviait certes le château de Vaux-le-Vicomte, mais encore plus les banquets !

creteil

Hugues Perrin

Le parrain du territoire Académie de Créteil

Très jeune je porte un intérêt particulier à la cuisine. Je passais beaucoup de temps avec ma mère derrière les fourneaux à perfectionner ses plats.  Mon père est agriculteur ce qui me donne je pense une appétence particulière pour les bons produits locaux.  

Cet attrait se confirme avec les années, c’est donc tout naturellement que je choisis le lycée le Gué à Tresmes en filière hôtellerie restauration, pour poursuivre ma scolarité après le collège, où J’obtiens mon CAP.  

J’entre ensuite en apprentissage au Plat d’Etain à Jouarre durant 2 ans ce qui me mène au BEP.  

Mais, je dois interrompre mon parcours pour suivre mon service militaire dans le carré officier de l’île longue dans le Finistère. Evidemment, c’est en cuisine que je fais mes armes !   

A mon retour en seine et Marne je travaille 2 ans au Clos Saint Nicolas, traiteur sur mesure à Meaux. 

Puis, j’ai la chance de pouvoir affiner encore mon expérience en entrant au PERGOLESE, restaurant étoilé à Paris.  

A l’âge de 24 ans, fort de ce parcours, j’ouvre mon premier restaurant « Les Echevins » à Coulommiers d’où je suis originaire. A cette époque, ma mère vend sa mercerie ce qui m’aide à concrétiser ce rêve. 

Après quelques années je décide de prendre un peu de recul et j’entre chez un traiteur de renom « Autour des saveurs » à Garges-lès-Gonesse chez lequel je reste 4 ans. J’y cuisine, par exemple, pour des institutions comme l’Assemblée Nationale.  

Enfin, il y a 8 ans je m’installe à nouveau dans l’un des plus beaux lieux de la ville à mon sens où je poursuis ma pratique, ce rêve, encore aujourd’hui avec mon épouse qui gère toute l’intendance et sans laquelle je ne serais pas là. 

Pouvoir vivre de sa passion n’est pas donné à tout le monde et j’ai conscience, chaque jour, de la chance que j’ai. 

Le mot du chef

Je suis très emballé à l’idée de participer à cette initiative du « Grand Repas » qui vise à réunir la population autour d’un même menu et d’un enjeu sociétal qui me tient particulièrement à cœur le bien manger. C’est une occasion unique pour moi de partager ce qui m’anime chaque jour depuis l’enfance ma passion pour la cuisine avec le plus grand nombre que je n’imagine pas sans l’alliance de nos producteurs locaux. Notre fromage, le brie, qui marque l’identité gastronomique de la Seine et Marne est bien entendu le petit plus que j’essaie d’intégrer à mes plats dès que possible. Enfin je suis heureux de pouvoir ici inspirer des partenaires de la restauration collective comme Armor cuisine qui travaille également sur le projet en vue d’une transmission de ces valeurs à nos enfants.   

Menu de l’Academie de Créteil

Entrée :

Coleslaw, mayonnaise vegan à la carotte et chips de carotte

Plat :

Pilons de poulet au curry, briardines de couleur au pesto de courgette, sauce coulommiers

Dessert :

Quatre quarts au coquelicot et pommes caramelisées

Les lieux où participer au Grand Repas dans le territoire Académie de Créteil