Terre de passage et de brassage, la Drôme bénéficie d’un patrimoine historique, culturel et naturel particulièrement varié

Située à la croisée des vallées du Rhône et de l’Isère, trait d’union entre Dauphiné et Provence, la Drôme tient son nom de la rivière qui la traverse d’est en ouest.

Ses 5 « pays » traduisent la diversité et la richesse du territoire :

  • la Drôme des collines, terre de vignes, d’artisanat et du Palais idéal du Facteur cheval,
  • la Plaine de Valence, sa cité gastronomique et ses vergers qui fleurissent alentour,
  • le Royans-Vercors, refuge de biodiversité, de nature et haut lieu de la résistance,
  • la vallée de la Drôme et du Diois qui s’étire du Rhône au Vercors avec le plus haut donjon de France qui veille sur la forêt de Saou et les vignobles,
  • la Drôme provençale où se dégustent olives, petit épeautre et truffes noires sur fond de champs de lavande.

Département pionnier du bio en France, la Drôme cultive un capital agricole et viti-vinicole haut de gamme (nougat de Montélimar, huile de Nyons, truffe noire du Tricastin, vins de l’Hermitage et Côtes-du-Rhône, clairette de Die, ravioles du Royans, picodon, lavande fine…). Un paradis pour les gastronomes et les 5 chefs étoilés du territoire.

Conscientes de ce formidable patrimoine et soucieuses de le préserver, les collectivités se mobilisent pour la consommation locale en encourageant les circuits courts, en soutenant les producteurs et leur présence sur les marchés et en favorisant une alimentation durable et de qualité pour tous les drômois.

L’Ardèche, département touristique aux multiples facettes, situé dans le sud-est de la France, en région Rhône-Alpes à proximité de la Provence et de la Vallée du Rhône, offre une forte diversité de paysages et de climats.

La cuisine ardéchoise a tiré son inspiration dans la ruralité de ce département. Le « bien manger » est ici le maître mot. Les deux éléments de base de la cuisine ardéchoise ont été pendant très longtemps la pomme de terre et la châtaigne. Cette dernière a donné naissance d’une part à la crème de marrons qui, depuis des décennies, porte haut les couleurs de l’Ardèche à travers le monde, et les marrons glacés.

 

Association Le Grand Repas
21, boulevard de Grenelle
75015 Paris

Tel : +33(0)6 89 74 42 83
Email : contact@legrandrepas.fr

Le parrain du territoire Drôme-Ardèche

Alain Allano

Julien ALLANO

Chef de cuisine du Clair de la Plume (Grignan)

Natif d’Avignon, Julien Allano acquiert son expérience auprès des meilleures tables de la région. Nommé en 2007 Chef de La Mirande (Avignon), il maintient l’étoile au Michelin, puis accepte la direction des cuisines du Palm Beach à Ajaccio (également 1* Michelin). Passionné par les défis, Julien a choisi Le Clair de la Plume pour y exprimer une cuisine de saison centrée sur l’authenticité du produit. Son leitmotiv : l’évolution dans la tradition…
Cuisine récompensée d’une étoile par le guide Michelin en 2015. La version bistro est distinguée d’un « Bib Gourmand » en 2017. Julien Allano s’est vu décerner le trophée « Grand de demain » par le Guide Gault & Millau en 2017, et de « l’étoile verte » de la Gastronomie durable en 2020, par le Guide Michelin.

Menu de la Drôme-Ardèche

Entrée
Salade verte au Picodon

Plats
Sauté caprin et son panaché de chou

Fromage
Fromage blanc

Dessert
Dessert d’automne à la châtaigne

Les acteurs et partenaires