Une identité culturelle forte !

Tout commence en Finistère …ce département à l’Ouest aux atouts indéniables, ce département breton où une vraie culture se dessine; une culture, marquée par l’Histoire, qui ne ressemble à aucune autre et est riche de mille saveurs de terre et de mer.

Source d’identité du Finistère, la mer a forgé ses paysages et son caractère. Caps, baies et presqu’îles découpent Penn-ar-Bed, la pointe de Bretagne. Le territoire tire son nom du latin Finis terrae, la fin de la terre, qui s’ouvre sur la puissance et le mystère des flots. Premier département maritime de France, le littoral finistérien compte 1200 km, bordé par la Manche, la mer d’Iroise et l’océan Atlantique

A l’Armor, la mer, répond l’Argoat, la terre. Des Monts d’Arrée, petit miracle de lumière, de landes et de roches à la douce vallée de l’Aulne, le Finistère dévoile une Bretagne intime et pleine de vibrations. Sport, nature, culture, cadre de vie…,Tout pousse le visiteur qui découvre notre beau département à y revenir et même parfois à y rester. Il fait bon vivre en Finistère.
Aujourd’hui réputé pour sa qualité de vie et son dynamisme économique, le Finistère compte plus de 900 000 habitants particulièrement fiers et attachés à leur territoire . Fortement rural, il a pour activités dominantes l’agriculture et l’agroalimentaire . Le Finistère est une terre nourricière, on y trouve des productions céréalières, fourragères et légumières ainsi que de l’élevage : bovins lait, viande, porcs, volailles, œufs,… L’agriculture fait partie du paysage dont les agriculteurs sont les gardiens.

Parlons gastronomie !

Les domaines de la pêche et de la transformation des produits marins tiennent un rôle essentiel en Finistère. Ses spécialités iodées sont aussi diverses qu’innovantes.Poissons savoureux, magnifiques plateaux de fruits de mer et spécialités locales de grande qualité sont sublimés par l’inventivité des belles tables du département qui compte onze restaurants étoilés. La créativité culinaire se met également au service des algues. L’utilisation de ces légumes de la mer aux grands bienfaits nutritionnels , qui habillent le littoral, est en plein boom.

Mais lorsqu’on s’éloigne de la mer, la terre offre une variété de légumes ( choux-fleurs, brocolis, endives , tomates, pommes de terre, artichauts, poivrons, …) qui se cuisinent de multiples façons, une diversité de viandes, des œufs, du lait, du beurre , du fromage et bien sûr les pommes et les fraises !. Impossible d’évoquer la table finistérienne sans les fameuses crêpes bretonnes. De la farine, des œufs, un peu de beurre (salé évidemment!) et quelques secrets de famille bien gardés sont les éléments essentiels à la réussite de ce plat typique.

Le Finistère est innovant, créateur et solidaire, un territoire d’exception qui invite à une expérience de l’excellence autour de ses valeurs… pour quelques jours de vacances, pour quelques années d’études ou pour toute une vie !

Association Le Grand Repas
21, boulevard de Grenelle
75015 Paris

Tel : +33(0)6 89 74 42 83
Email : contact@legrandrepas.fr

Le parrain du territoire Finistère

Nicolas CONRAUX

Nicolas Conraux

Chef étoilé, restaurant La Butte

Chef étoilé autodidacte, entrepreneur humaniste et passionné de nature, Nicolas Conraux a parcouru le monde avant de choisir le Finistère Nord comme terre d’inspiration. Il s’est posé sur La Butte un jour de printemps 1999, pour ne jamais en repartir. Créatif insatiable, il repense le moindre détail de son métier en y mettant la conscience du vivant et de l’humain. Une aventure qui se construit à deux, en complémentarité avec Solène, petite-fille des fondateurs et complice au quotidien de leur détermination à réinventer un lieu qui incarne pleinement leur vision et leurs engagements.

Menu du Finistère

Entrée :

Chou-fleur brûlé, yaourt au curry vert

Plats :

Volaille fermière poêlée et risotto de céleri au vinaigre de cidre.

(Option végétarienne) : Risotto de céleri acidulé, crème végétale et noisette torréfié

Dessert :

Clafoutis végétal aux fruits d’automne (pommes, poires)

Un menu réalisé à base de produits frais

Télécharger les fiches recettes

Les acteurs et partenaires

Tranche de vie