La rivière, la Saône, traverse le département sur 130 km.

Nous pouvons visiter les villes de Vesoul et de Gray, le superbe château de Ray-sur-Saône (classé Monument Historique), le musée des Arts et Traditions Populaires de Champlitte et finir avec une dégustation des vins des Coteaux de Champlitte.

La Vallée de l’Ognon est réputée pour ses descentes en canoë-kayak, et aussi le très beau château de Villersexel ou les Monts de Gy, lieu d’excellence pour les randonneurs, cyclistes et VTTistes !

Notre département compte 16 villages classés « Petites Cités de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté», comme Marnay, une des portes du département, ou Fondremand avec son restaurant traditionnel l’Amphitryon, dans un écrin d’histoire qui nous transporte…

Les Vosges du sud avec le plateau des Mille Étangs et ses paysages, font penser à la Finlande et aux forêts canadiennes en saison d’automne. Nous y trouvons aussi les Thermes de Luxeuil-les-Bains, la plus ancienne verrerie-cristallerie encore en activité à Passavant-la-Rochère, la célèbre Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp construite par Le Corbusier et inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité UNESCO, la station de La Planche des Belles Filles, lieu emblématique du Tour de France.

Association Le Grand Repas
21, boulevard de Grenelle
75015 Paris

Tel : +33(0)6 89 74 42 83
Email : contact@legrandrepas.fr

Le parrain du territoire Haute-Saône

Romain Meder

Romain Meder

Chef du restaurant Plaza Athénée 3*

Enfant, Romain voulait être paysan : un amour de la terre qui aujourd’hui trouve une autre façon de s’exprimer. Très tôt, une deuxième passion l’anime : les voyages. Après sa formation dans sa Franche-Comté natale, il réalise son rêve en travaillant pendant un an aux Antilles britanniques : première découverte des goûts d’ailleurs. À son retour, il intègre la prestigieuse maison Potel et Chabot pour laquelle il effectue de multiples missions dans le monde entier. Il trouve pourtant le temps de s’initier à la haute cuisine française en passant deux ans, chez Hélène Darroze, à Paris.

En 2006, Alain Ducasse le remarque et le fait venir à son restaurant du Plaza Athénée où il est d’abord chef de partie puis sous-chef. Il deviendra ensuite chef de la Cour Jardin, la terrasse chic de l’hôtel. Alain Ducasse, sentant son attirance pour les cuisines du monde, lui confie, en 2008, le nomme chef de de son restaurant Spoon des Îles à l’Île Maurice. Trois ans après, Alain Ducasse prépare l’ouverture de Idam, son restaurant de Doha, au Qatar, installé dans le Musée d’art islamique. Romain est le candidat idéal pour inventer la haute cuisine moyen-orientale contemporaine qui y sera servie. Pendant plusieurs mois, il explorer les cuisines du Liban, du Maroc et de la façade occidentale de l’Inde et s’imprègne de leurs traditions, de l’usage des épices et des légumes.

Début 2014, le restaurant du Plaza Athénée rouvre ses portes et Alain Ducasse veut redéfinir complètement la cuisine qui y sera proposée. Encore une fois, c’est vers Romain qu’il se tourne pour inventer cette cuisine de la Naturalité qui, aujourd’hui, a trouvé la plénitude de son expression.
Le restaurant obtient alors 2 étoiles au guide Michelin au bout de 5 mois d’ouverture en 2015 et la 3ème étoile le 1er février 2016.

Romain a apporté une importante contribution aux livres « Naturalité » (2015) et « Grand livre de la Naturalité » (2020). Il a signé « Naturellement libre » (2019) qui propose une version accessible de la cuisine de la Naturalité.

Menu de Haute-Saône

Entrée
Œuf veggie

Plat
Carottes et lentilles saônoise
Version metton

Dessert
Pomme rôtie, noix et caramel