Alsace région gastronomique ! Sa réputation n’est plus à faire.

Située à la frontière de l’Allemagne et de la Suisse, la plaine d’Alsace s’étend le long du Rhin et déploie son vignoble sur les contreforts des Vosges.

Son histoire, forte de rebondissements, lui confère une richesse immense sur le plan de la culture, de l’art, de la gastronomie et du patrimoine. Cet incroyable atout participe grandement au charme et à la diversité de cette région.

L’Europe occupe une place forte à Strasbourg, au travers de ses institutions, et c’est au cœur du Bassin Rhénan que l’art de vivre alsacien s’exprime.

L’Alsace se découvre en empruntant la route du vin et en visitant ses villages typiques, la route des châteaux, celle du patrimoine industriel ou gastronomique.

Strasbourg, Colmar et Mulhouse vous attendent avec leurs sites classés UNESCO, leurs restaurants, leurs églises et cathédrales, leurs maisons à colombages et leurs places animées.

Du Nord au Sud de la région, chaque village et chaque petite ville rivalisent de charme et de curiosités.

La cuisine et la dégustation de vin se font une part de rêve dans la diversité alsacienne et vous allez pouvoir goûter à grand nombre de spécialités régionales dans les winstubs mais aussi dans les restaurants gastronomiques et étoilés renommés. Parmi les incontournables, vous pourrez apprécier :

– Lewerknepfle (Quenelles de foie)

– Sürkrût (Choucroute)

– Grumbeerekiechle (Galettes de pommes de terre râpées)

– Kougelhopf

– Spätzle

– Bretzel

– Bäckeoffe (potée boulangère de pommes de terre et de trois viandes marinées au vin blanc d’Alsace et cuite en terrine)

En Alsace, vous allez vivre une expérience grandiose et des moments d’exception !

Association
Le Grand Repas
21 Boulevard de Grenelle, 75015 Paris

Tel : +33 (0)6 89 74 42 83

Email : contact@legrandrepas.fr

Gilles Leininger

Parrain du Territoire Alsace

Parrain du CEFPPA Adrien Zeller

Gilles LEININGER, jeune chef créatif, affiche du haut de ses 37 ans, plus de 20 ans d’expériences.

Il commença son apprentissage à l’âge de 13 ans, chez un des plus grands, au Crocodile, restaurant 3***, sous la direction de M. Émile JUNG.

Passionné, ambitieux, curieux il continua son parcours à la pâtisserie Ziegler de Strasbourg en tant qu’apprenti, au sein du restaurant Les Semailles à La Wantzenau, ainsi qu’au Festin du Lucullus à Strasbourg, avant de poser ses armes au Jardin Secret et d’en reprendre la gérance en 2009.

Depuis 2017, le chef s’essaie à des concours culinaires tel que le Trophée Masse ou il fut Lauréat Régional en mars 2017 et Lauréat National en janvier 2018. Il continua son parcours en se classant 3ème au concours culinaire du TAITTINGER en septembre 2018. Dernièrement il fut sélectionné pour la finale France du Bocuse d’Or où il se plaça 4ème face à de très grandes maisons. Le chef, doté d’un réel amour inconditionnel pour son métier s’impose une règle des “Trois P” : PRODUITS, PLAISIR & PARTAGE.

Le mot du chef : La vocation, c’est le bonheur d’avoir son métier pour passion – STENDHAL

Menu d'Alsace

Entrée :
Œuf parfait
Fondue de poireaux avec son émulsion de lard paysan et croûton de pain

Plat :
Ballotine de volaille d’Alsace
Choucroute « IGP Alsace »
Purée et poêlée de potimarron, coing confit de nos vergers

Fromage :
Nuage de munster fermier
Croquant de bretzel et cumin

Dessert :
Pommes d’Alsace confites avec sa glace mélilot

Un menu réalisé à base de produits frais

Télécharger les fiches recettes

Les acteurs et partenaires du territoire

Carola
CEFPPA
Bernhard Reib
Bruno Sieber
Terre Azur
Prestaloc