Souvent lorsque l’on évoque les produits de notre région, on pense forcément au maroilles, le fameux fromage traditionnel, aux bonnes bières locales ou encore aux endives cuisinées sous toutes ses formes (gratinées, crues, cuites, flambées, confites). Et pourtant, ce ne sont pas les seuls produits régionaux phares. D’autres moins célèbres n’en sont pas moins gourmands et méritent d’être connus et surtout dégustés !

Notre belle région regorge d’une multitude de produits pleins de saveurs et de goûts, idéaux à cuisiner en plats plus ou moins élaborés.

Avec la grande diversité de nos produits, les amoureux de la bonne cuisine seront ravis de trouver des produits frais et savoureux, parfaits pour des plats familiaux et gourmands. La région vous réserve toutes sortes de surprises.

Plus que de simples produits régionaux, se cachent derrière chacun d’entre eux, une histoire, un savoir, des souvenirs, des traditions. Vous pourriez être surpris d’apprendre certaines choses. Par exemple, saviez-vous que pour donner un coup d’éclat à vos plantes vertes, il vous suffit de nettoyer leurs feuilles avec une éponge imbibée de bière et le tour est joué !

Association
Le Grand Repas
21 Boulevard de Grenelle, 75015 Paris

Tel : +33(0)6 89 74 42 83

Email : contact@legrandrepas.fr

Pascal Boulay

Parrain du Territoire Hauts de France

Chef de cuisine Lycée Pierre Joseph Fontaine

Membre des cuisiniers de la république Française, Membre de l’Académie nationale de cuisine.

Le chef du restaurant scolaire du lycée professionnel d’Anzin est un passionné. La cuisine, il en fait tout un plat depuis l’âge de 11 ans. Son enthousiasme lui a valu d’intégrer la brigade de la Tour d’Argent à Paris. Avant qu’il ne privilégie sa petite famille en choisissant de se consacrer aux élèves.

Engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’approvisionnement local, Pascal Boulay organise la « Semaine des chef de cuisine du Valenciennois » du 9 au 13 avril 2018 et s’implique chaque année d’avantage pour une alimentation saine et durable à destination des élèves.

MENU DES HAUTS DE FRANCE

Entrée :

Tarte aux maroilles, Salade de mâche et effeuillé de morue

Plat :

Waterzoi de volaille, Pommes de terre / légumes du terroir

Dessert :

Pommes du Quesnoy au four, Blanc manger aux framboises

Un menu à base de produits frais.

Télécharger les fiches recettes

Les acteurs et partenaires du territoire

Région académique Hauts de France
Lycée de L'escaut
Lycée Léo Lagrange
Lycée Anzin
Valenciennes Métropole
Parc naturel Régional
Lycée Jacques Le Caron
Lycée Hotelier
Lycée Pro Jacques Le Caron d'Arras
Lycée Darchicourt
Région Hauts de France
Lycée Jules Verne
Lycée Watteau