Les Ardennes ont de la personnalité ! Leur forte identité se vérifie aussi dans la production alimentaire, la gastronomie et les produits fermiers qui rencontrent auprès du public un succès réel et grandissant.

La gastronomie ardennaise, héritière de recettes traditionnelles issues du terroir, de plats typiques aux appellations teintées de patois local (cacasse à cul nu, salade au lard), de produits authentiques et de créations nouvelles, offre pour les papilles de savoureuses découvertes.

Des mets de qualité (jambon sec, dinde rouge, gâteau mollet, bières artisanales, etc.) valorisés depuis 30 ans par une marque collective « Ardennes de France » comme autant d’atouts économiques et touristiques.

Avec ses 3 IGP* (jambon sec des Ardennes, noix de jambon sec des Ardennes et boudin blanc de Rethel), le 08 est clairement un territoire gourmand, attaché à ses traditions culinaires et à des valeurs fortes : l’authenticité et la convivialité !

* IGP : (Indication Géographique Protégée)

Retour sur Les territoires.

Association
Le Grand Repas
21 Boulevard de Grenelle, 75015 Paris

Tel : +33 (0)6 89 74 42 83

Email : contact@legrandrepas.fr

Jean-Pierre Noizet

Référent technique restauration du Conseil départemental des Ardennes

Parrain du Territoire Ardennes

Ce pâtissier-confiseur et cuisinier de formation a passé 15 ans dans les cuisines de la Marine nationale, dont 4 en détachement à la Présidence de la République.

Il est aujourd’hui référent technique restauration scolaire et œuvre auprès des équipes des 35 collèges publics ardennais au service d’une restauration durable, équitable et savoureuse.

Menu les Ardennes

  • Salade du marché de Rethel
  • Paleron des brasseurs
  • Ecrasé de pommes de terre à l’huile de noisette
  • Julienne de carotte glacée
  • Fromage en fonction des partenaires trouvés : tomme des Ardennes, fromage de Rocroy…
  • Douceur de pommes caramélisées et son crumble

Un menu réalisé à base de produits frais

Télécharger le menu

Les partenaires du territoire

Tranche de vie

Actualités