La Provence est un véritable potager à ciel ouvert, bichonné par les producteurs, magnifié par les cuisiniers et les artisans de bouche.

En 2019, le Département des Bouches-du-Rhône et Provence Tourisme lançaient MPG2019, Année de la gastronomie en Provence. L’événement s’est révélé être un record en terme de fréquentation avec plus de 2 millions de participants. Fort de ce succès, MPG revient en 2021 avec une programmation encore plus engagée en faveur de l’environnement, des circuits courts, de l’antigaspi, de la solidarité et de la convivialité. Retrouvez toutes les informations sur le Grand repas et le programme des festivités gastronomiques en Provence ici : mpgastronomie.fr

Plats provence

Association Le Grand Repas
21, boulevard de Grenelle
75015 Paris

Tel : +33(0)6 89 74 42 83
Email : contact@legrandrepas.fr

Le parrain du territoire Provence

Lionel Levy

Lionel LEVY

Le chef Lionel Levy est aux commandes des cuisines de l’InterContinental Marseille – Hôtel Dieu qui comprend la table gastronomique étoilée L’Alcyone.

Il a fait ses classes auprès de chefs à la réputation mondiale comme Éric Fréchon ou Alain Ducasse. Depuis son installation en 1999 dans la cité phocéenne, il n’a eu de cesse de participer à l’élévation culinaire de Marseille, sa ville de cœur, ce qui lui vaut d’être étoilé depuis 2005. Sa connaissance de la cuisine provençale est aujourd’hui reconnue de tous comme en témoignent ses remarquables réinterprétations des spécialités locales.

Ardent défenseur du terroir, son implication est telle qu’il cofonde en 2012 avec Guillaume Sourrieu et Gérald Passedat l’association Gourmediterranée, qu’il préside aujourd’hui. Son objectif est simple mais ambitieux : promouvoir la créativité culinaire de la Provence, la cuisine responsable, l’amour du produit, le goût des autres et de l’hospitalité sur toutes les tables.

Inventif, curieux et en perpétuelle recherche de nouveautés : ainsi se présente ce chef atypique. Sa cuisine met en valeur avant tout les produits locaux de saison : poissons sélectionnés parmi les plus belles pièces du Vieux-Port, légumes récoltés auprès de producteurs à l’éthique forte et viandes issues d’éleveurs respectueux.

Menu Provence

Entrée
Sablé de rouget au houmous et pistou

Plats
Blanc de volaille à la tapenade et au Cumin

Dessert
Crumble à la figue

Un menu réalisé à base de produits frais

Télécharger les fiches recettes

Les acteurs et partenaires

Tranche de vie