Le territoire Provence

La Provence est célèbre pour ses charmants villages perchés. Des endroits tels que Gordes, Roussillon, Les Baux-de-Provence et Saint-Paul-de-Vence offrent des ruelles étroites, des maisons en pierre, des places pittoresques et des vues panoramiques à couper le souffle.

La cuisine provençale est une véritable célébration des saveurs méditerranéennes. Les plats traditionnels incluent la bouillabaisse, une soupe de poisson typique de Marseille, la ratatouille, une délicieuse préparation de légumes, et l’aïoli, une sauce à base d’ail servie avec des légumes et du poisson. Ne manquez pas non plus les marchés colorés où vous pourrez découvrir des produits locaux tels que l’huile d’olive, les herbes de Provence et les fromages de chèvre.

provence

Marie Martinery

La marraine du territoire Provence

Oumalala à ses origines de l’arabe antique, ouma femme, grand-mère… Ce qui m’amène à la cuisine, ma première fois, mes premières odeurs, les premiers gestes…. La gestuelle de ma grand-mère autour de ses casseroles, accompagnée de sa radio, des légumes du potager de leur maison de vacances en Vendée… Cet immense potager où se trouvaient des légumes aux saveurs subtiles (mon grand-père était déjà dans la permaculture), des aromates, des arbres fruitiers, un poulailler pour y ramasser les œufs… La nature, la conscience de la nature et de son abondance… Je l’ai compris très tôt, du tilleul immense où l’on ramassait ses fleurs pour les faire infuser…  

Ma cuisine se compose de gestes, d’odeurs, de souvenirs, de légumes issus d’un travail en conscience, de liens entre le maraîcher, et son savoir-faire, mon savoir-faire et le respect du produit et vous…la nature est le centre de nos vies et il faut avouer qu’à notre époque il est impensable de la contourner.  

Je propose une cuisine végétarienne mais aussi gourmande, créative et courageuse pour son positionnement.  

Je m’appelle Marie Martinery et j’ai créé Oumalala… Pour toujours rester en lien avec mes grands-mères qui sont certainement les meilleures cuisinières de ma vie. 

Le mot du chef

Je participe pour la deuxième fois à l’événement du grand repas qui se tiendra le 19 octobre 2023. 

Raconter une histoire à travers des produits issus d’un travail passionné de maraîchers et producteurs locaux, mettre en avant l’écologie, est à mon sens la seule alternative possible pour parler d’environnement ! 

Les produits issus d’une agriculture saine, raisonnée, voir biologique lorsque cela est possible, sont la garantie d’un goût évident, du plaisir et de la joie, du lien entre la terre, le producteur, le cuisinier et vous…  

Ce lien doit être transmis à nos jeunes voilà donc ma raison d’y participer. Je souhaite transmettre à la jeunesse l’envie de cuisiner, découvrir, inventer et protéger notre seul véritable habitat : notre terre…  

Le menu concocté sera l’occasion de s’approprier mon histoire pour raconter la vôtre ! 

Menu de La Provence

Entrée :

Gaspacho de tomates crémeux, cèpes grillés, fenouil caramélisé 

Plat :

Bouillon aux épluchures de légumes, écorce de citron… Riz de Camargue aux épices, légumes rôtis au four, œuf mollet 

Dessert :

Tartelettes aux figues, chantilly au poivre 

Les lieux où participer au Grand Repas dans le territoire Provence