Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Centre résume à lui seul l’art de vivre à la française.

De Chartres à Châteauroux, la région Centre Val-de-Loire est une terre riche et fertile traversée par la Beauce, la Touraine, le Berry et les forêts d’Orléans et de Sologne. Paysages bucoliques, architectures majestueuses, vins renommés et gastronomie fine, le Val de Loire peut se vanter de son héritage et de son histoire.

Véritable paradis pour les gastronomes, son terroir offre de nombreux trésors. Au nord, la culture des céréales est reine, à l’ouest, le climat tempéré océanique est propice à la production des grands crus de vin blanc de Touraine.

Enfin, les bords de Loire sont réputés pour les fromages puisque la région ne compte pas moins de 5 fromages de chèvre d’appellation d’origine protégée : Crottin de Chavignol à Chavignol, Selles-sur-Cher, Valençay, Pouligny-Saint-Pierre ou encore Sainte-Maure-de-Touraine.

Un héritage gastronomique et une richesse patrimoniale unique.

Association Le Grand Repas
21, boulevard de Grenelle
75015 Paris

Tel : +33(0)6 89 74 42 83
Email : contact@legrandrepas.fr

Le parrain du territoire Val de Loire - Centre

Christophe Hay

Christophe Hay

Chef étoilé

Christophe Hay a puisé son amour du terroir et sa passion pour la cuisine dans ses souvenirs d’enfance qui l’ont profondément marqué. Issu d’une famille d’agriculteurs, le chef doublement étoilé de La Maison d’à Côté savait dès l’âge de 8 ans qu’il deviendrait cuisinier.

Sa démarche culinaire s’inspire des terroirs ligérien et solognot dans lesquels il évolue. Réhabilitation des poissons de Loire, valorisation du gibier de Sologne, cueillette dans son jardin-potager : la cuisine de ce chef “terroiriste” pense au-delà de l’assiette.

En janvier 2020, Christophe Hay a été de nouveau distingué par le Guide Michelin pour l’authenticité de son travail qualifié de “gastronomie durable”, une consécration pour cet amoureux de la nature, conscient de notre impact sur l’environnement et bien décidé à faire bouger les lignes. Sa passion du terroir, ses engagements écologiques, sa bienveillance et sa rigueur lui ont valu le titre de Cuisinier de l’Année 2021 par le guide Gault&Millau.

Menu du Val de Loire - Centre

Entrée
Oeuf de Célestine cocotte
Champignon des caves de Touraine, noisette

Plat
Paleron de boeuf Maine-Anjou confit
Carotte, orge perlé, jus à la moutarde d’Orléans

Dessert
Chèvre frais
Poire tapée, chips de panais

Sucrine du Berry
Crémeux vanille, muesli de Beauce

Un menu réalisé à base de produits frais

Télécharger les fiches recettes

Les acteurs et partenaires

Tranche de vie