Terres de l’Ancien Poitou, entre le Massif armoricain, le Marais poitevin et le Massif centrale, les Deux-Sèvres et la Vienne étendent leurs campagnes agricoles au milieu des vestiges de l’histoire, dolmens et châteaux, tours et abbayes, ponts et donjons. La chèvre y est reine – car comment se passer du tourteau fromager, du Chabichou ou de la Bûche du Poitou –, tandis que le marais offre son « herbe aux anges » aux confiseurs pour la doucereuse angélique et que les barattes en bois donnent sa texture unique au beurre d’Echiré. La Gâtine poitevine couronne de ses collines arrondies où courent les rivières, ces plaines gourmandes entre Niort et Poitiers où savoir-faire ancestraux rencontrent la modernité du Futuroscope.

Alexandre Prestat

Chef autodidacte, il est passé dans les cuisines de nombreux restaurants gastronomiques. Aujourd'hui et depuis 10 ans, il est à la tête de son restaurant à Parthenay.

Le parrain du territoire Deux-Sèvres et Vienne

Cuisinier Autodidacte ayant passé un bac en Compta / Gestion il a commencé la restauration comme plongeur à Parthenay. C’est dans ce même restaurant que suite à un manque de cuisinier il va travailler 3 ans en cuisine. Au bout de ces 3 années, il part comme commis de cuisine dans un Hôtel 4 étoiles Luxe « La pomme de Pin » à Courchevel pendant une saison. Ensuite il fait une saison, comme commis, au restaurant « la grange à sel » au lac du Bourget, puis une saison en Corse à l’hôtel 5 étoiles Luxe « Marinca » , comme chef de partie et enfin une saison en Australie pour parfaire son anglais.

Après ses nombreux voyages, il revient travailler au « Bistrot du Boucher » à Poitiers. L’année suivante il participe à la création et à la mise en route d’un restaurant à St Brévin les Pins.

Aujourd’hui et depuis 10 ans, ils ont ouvert lui et sa femme le restaurant « le sentier des saveurs » à Parthenay.