Le territoire de la Réunion

Île volcanique de l’archipel des Mascareignes, dans l’océan indien, La Réunion offre un paysage puissant et périlleux. Le piton de la Fournaise peut encore rugir son magma. Les cyclones surgissent de l’océan. Les reliefs sont escarpés, érodés, déchirés par des centaines de ravines propices aux torrents. Pourtant, au cœur de cette violence exulte la vie. Dans les trois cirques de Salazie, Mafate et Cilaos, dans les plaines des Cafres et des Palmistes, dans les récifs coralliens et sous la canopée, vivent des milliers d’espèces animales et végétales endémiques. La vie est intense, mais elle est subtile, pleine de ruses et de nuances. Tout comme la cuisine locale. En effet, le métissage démographique et culturel, qui rassemble des populations européennes, africaines, asiatiques et indonésiennes, produit une cuisine de saveurs et de couleurs cosmopolites. Des épices des rougails aux civets de zourites (des petites pieuvres), elle est toujours vive et généreuse, comme pour défier les volcans.

Kévin Minatchy

Sensible aux plats végétariens et vegan, Kevin met un point d’honneur à confectionner des plats qui sauront ravir toutes les papilles, même celles des carnivores aguerris.

Le parrain du territoire La Réunion

Tombé dans la marmite très tôt, Kevin Minatchy a toujours été un grand passionné de cuisine.

Livres, films et émissions sur la gastronomie rythment son quotidien depuis petit, à tel point qu’il accompagne ses parents dans la confection de recettes traditionnelles pour les cérémonies tamoules.

Les saveurs exceptionnelles de la cuisine tamoule ont certainement participé à alimenter son talent pour la confection de plats, à leur tour, exceptionnels.

Une émission en particulier, Bon Appétit Bien sûr du grand Joël Robuchon, a créé le déclic pour Kevin et l’a encouragé à rejoindre le monde de la gastronomie.

Le travail commence ! Cap Cuisine au lycée hôtelier de la Renaissance à Plateau Caillou (La Réunion), École Ferrandi à Paris en alternance auprès du chef Bernard Leprince du groupe Frères Blanc, commis au Bristol auprès d’Éric Frechon et Franck Leroy, en passant par Lenôtre… Kévin a multiplié les expériences grandioses auprès des plus grands, ce qui ne lui enlève pas toute son humilité. Autonomie, professionnalisme et investissement sont les trois grandes valeurs apprises au travers de son parcours aux côtés des plus grands.

Il revient à la Réunion, sur son île natale, avec une ambition forte : celle de sublimer les produits locaux et traditionnels, notamment ceux qui sont oubliés de l’île. Chose due, chose faite au sein du Dina Morgabine. L’ancrage est le maître mot de Kévin.

Pour Kevin, la cuisine c’est composer une assiette avec amour et lui donner une histoire, tout en alliant différents styles pour toutes les envies. L’essentiel pour lui et son équipe : que le bonheur de cuisiner et de déguster soit partagé.

Sensible aux plats végétariens et vegan, Kevin met un point d’honneur à confectionner des plats qui sauront ravir toutes les papilles, même celles des carnivores aguerris.

Le mot du chef

« C’est un honneur pour moi de rejoindre l’aventure du Grand Repas aux côtés des grands chefs du territoire. 

Je suis fier de valoriser le savoir-faire réunionnais et la richesse alimentaire de l’île de La Réunion.

Le Grand Repas est une belle occasion de partage entre les professionnels de la restauration et les habitants. C’est aussi l’occasion de sensibiliser au « manger bon et manger bien » qui me tient particulièrement à cœur.

Nous devons être en phase avec la planète et les richesses qu’elle nous offre. Cela passe par une gastronomie durable et locale, au rythme des saisons. Le tout, en s’assurant que le chemin parcouru par l’aliment jusqu’à l’assiette ait été le plus court possible. 

Un grand merci à tous les acteurs clés du Grand Repas ! De belles choses se préparent. »

Menu de La Réunion

Entrée

Palmiste de St-Philipe en texture – Crevettes rouges de La Réunion marinées au sirop Galabé & citron galet, avec son rougail de grenade

 

 

 

Plat 1

Volaille la’kour mi-fumee au chouchou – accompagné de lentilles de Cilaos, Rougail de Tomates Arbustes et de son riz croustillant

 

Plat 2

Poisson rouge facon carry et sounouk frit – accompagné de Fricassé de brède Mouroungue et sauce de citron pays

Dessert

Les 3 salazes en trompe l’oeil aux saveurs de la réunion