Initiative Provençale : « La Provence dans mon assiette »

Dans le territoire Provence, 5 chefs de la restauration collective ont fait le choix de participer et de respecter la charte du projet intitulé « La Provence dans mon assiette« , mis en place par le département des Bouches-du-Rhône.

Venez découvrir leurs engagements et la manière dont ils appliquent cette charte dans leurs établissements respectifs dans cette vidéo.

  1. PROJET DE RESTAURATION SCOLAIRE LA PROVENCE DANS MON ASSIETTE

Le projet de restauration scolaire départemental intitulé « La Provence dans mon assiette » promeut une restauration autonone, auto-gérée avec des cuisiniers qualifiés qui transforment, préparent les plats sur place dans chaque collège du département avec des produits locaux et qui sont formés tout au long de la carrière.

  1. LA CHARTE SCOLAIRE DEPARTEMENTALE

Le projet de restauration départemental « La Provence Dans Mon Assiette » s’appuie sur une charte composée de 4 chapitres, 8 engagements et 3 niveaux. Nous avons souhaité adhérer à cette charte car elle nous a permis de mettre en place une véritable démarche qualité. Cette année, grâce aux efforts de toute notre équipe, nous avons atteint le niveau 3.

Les engagements portent sur une sélection de produits volontaristes, le recours aux circuits courts, la sécurité alimentaire, une bonne qualité nutritionnelle, une cuisine créative favorisant l’éducation au goût, des repas servis dans de bonnes conditions d’accueil pour que les élèves soient réceptifs à ce moment qui doit être un moment de détente pour eux.

Enfin, cette cuisine se doit d’être une cuisine responsable et durable c’est la limitation du gaspillage, la réduction des dépenses d’énergie, c’est aussi la gestion des déchets, le tri à la source, et la valorisation.

  1. LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE

Les chefs de cuisine des collèges sont de plus en plus confrontés à des exigences règlementaires telles que la loi Egalim, la loi climat et résilience …qui leur imposent d’une part de recourir des produits de haute qualité, labellisés ou issus de l’agriculture biologique (au moins 20%), d’autre part de recourir à des exploitations agricoles à haute valeur environnementale.

La crise en Ukraine nous a fait prendre conscience de la nécessité de structurer la démarche d’approvisionnement de nos collèges en privilégiant l’achat de produits locaux afin de préserver une souveraineté alimentaire qui permet d’avoir des produits dans l’assiette des élèves qui n’ont pas traversé la planète.

Le fait de recourir à des produits de haute qualité réduit le gaspillage alimentaire par les élèves. cela permet ainsi de récupérer ces coûts évités pour acheter des denrées certes plus chères mais plus goûteuses et moins gaspillées.

  1. ALIMENTATION SANTE BIEN ETRE

J’ai la chance de faire partie d’un collège qui permet au chef cuisinier de travailler lui-même ses produits ; je ne suis pas simplement un opérateur qui réchauffe des plats qui ont été produits ailleurs. Je suis content d’accompagner les élèves que je vois grandir de la 6ème à la 4ème et de participer à leur éducation au goût, à la découverte de notre patrimoine culinaire et au réveil sensoriel des saveurs de nos produits de terroir.

Cet éveil sensoriel il se veut axé sur le plaisir quand on mange un plat que l’on aime mais pas que.

n’oublions pas que nous faisons en sorte de proposer aussi des plats de bonne qualité nutritionnelle dans le respect des normes sanitaires en vigueur, bref, une alimentation santé.

Un enfant qui se nourrit bien sera plus armé pour étudier dans de bonnes conditions.

Les actions que nous menons en matière d’éducation au goût lui permettront de devenir plus tard un véritable consomm’acteur.

 

  1. POUVOIR D’ACHAT

La restauration scolaire dans les collèges est encadrée par des tarifs relevant de la tarification à caractère social. En effet, si Le coût d’un plateau repas à 5 composantes s’élève à 10-12€ pour la collectivité, le département propose des forfaits qui permettent aux familles de ne pas payer plus de 3 euros un repas à 5 composantes, et pour les personnes défavorisées, le coût s’élève seulement à 1.20 € par le biais du chèque resto collège.

C’est un acte d’autant plus important qu’aujourd’hui, la réglementation exige de recourir à des produits labellisés ou issus de l’agriculture biologique plus coûteux pour la collectivité dans le contexte d’une inflation nationale et internationale..

Nous souhaitons ainsi dans notre collège, lutter contre la précarité alimentaire et permettre à chaque enfant de disposer d’un repas équilibré avec des produits de qualité quel que soit son niveau social.

Un enfant qui est bien nourri apprend mieux et est plus concentré pour intégrer les apprentissages délivré par les enseignants.