Si vous êtes un particulier, vous pouvez vous rapprocher de votre Collectivité (ville, communautés de communes, département, région) pour vous assurer qu’elle y participe ou prendre l’initiative de lui proposer de participer.
Plus simplement, à partir de notre module de recherche, vous pouvez trouver les professionnels de la restauration qui participent sur votre Territoire.

Si vous êtes une collectivité qui partage les valeurs portées par le Grand Repas, il convient de vous rapprocher de nous pour signer une convention de partenariat entre votre collectivité et l’association.

Nous vous assisterons pour vous aider à fixer entre l’association et votre équipe projet les quelques principes simples, organisationnels, de communication et d’utilisation des outils.

  • Vous sélectionnez un chef, parrain local aux côtés du parrain national. Ce Parrain local portera médiatiquement à vos côtés l’opération à l’échelle de votre territoire et fédérera avec votre support les acteurs de la restauration locale.
  • Votre menu « Territoire » sera arrêté avec vos acteurs locaux, bâti à partir des produits marqueurs de votre territoire et du cahier des charges menu Grand Repas mis à disposition (avec des préconisations santé et prise en compte des contraintes techniques propres à la restauration collective).
  • Pour vous collectivité, et avec le support de votre parrain local, il convient d’identifier des acteurs locaux moteurs qui vont relayer l’initiative : restauration collective publique et privée et restauration traditionnelle.
  • Chaque établissement partenaire doit signer la charte Le Grand Repas avec votre Collectivité.

Votre équipe projet pourra aussi, si elle le souhaite, rechercher des partenaires locaux et sélectionner des partenaires fournisseurs des matières premières (ex : producteurs et répartiteurs locaux mais aussi nationaux, votre marché de gros, etc.).
Tout au long de ce processus, vous pourrez vous appuyer sur l’association « Le Grand Repas ». Elle a pour mission de vous transmettre des outils de communication, des contenus et autres kits à intégrer dans vos communications locales, et à donner une visibilité nationale à votre initiative locale.

Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez participer, il convient de vous rapprocher de votre Collectivité ou de rejoindre l’initiative la plus proche de votre territoire en vous intégrant à cette communauté participante (en reprenant le menu retenu) et en bénéficiant des outils de communication, contenus et autres flyers que nous mettrons à disposition de cette collectivité.