Le principe du Grand Repas

Le concept est simple : une fois par an, le même jour, l’Association fédère les acteurs de la restauration collective et traditionnelle qui proposent aux citoyens d’un même territoire de partager un même menu local. Chaque menu est élaboré et conçu par une marraine ou un parrain Chef local, à partir de produits locaux et de saison.

Pourquoi participer ?

Ce rendez-vous est l’occasion de réunir les citoyens autour du repas et de ses valeurs : la convivialité, le partage, la curiosité, le plaisir, le rapport à autrui et bien d’autres valeurs humanistes. Mais c’est aussi l’occasion de sensibiliser les participants et les acteurs locaux aux enjeux essentiels, de circuits-courts et d’anti-gaspillage alimentaire, d’éducation au goût, de la santé et du bien-être. L’association Le Grand Repas soutient, valorise et met en lumière auprès des citoyens de chaque territoire participant tous les acteurs locaux du monde de la restauration et de l’alimentation (producteurs, distributeurs, restaurateurs, etc.) moteurs de l’art de vivre à la française !

Un moment de convivialité

à partager!

Qui participe au Grand Repas ?

Tous les lieux de restauration sont concernés : cantines scolaires, CROUS, restauration collective publique, restauration collective privée, restaurants traditionnels, associations caritatives, EHPAD, centres hospitaliers, restauration solidaire, etc. Le Grand Repas permet ainsi de toucher, au même moment, l’ensemble des citoyens d’un même territoire : nos jeunes (de la maternelle à l’université les actifs (publics et privés), les particuliers, les seniors, les personnes hospitalisées, les visiteurs des territoires, là où ils se restaurent habituellement.

Mise en avant des initiatives locales responsables

C’est aussi une belle occasion de faire connaitre et de valoriser au niveau national toutes les belles initiatives locales, comme autant d’illustrations d’une alimentation responsable.