Au centre de l’initiative du Grand Repas se trouve la volonté de promouvoir une alimentation saine, locale et durable. Cette promotion a pour objectif d’opérer un changement des imaginaires et des comportements vis-à-vis de l’alimentation. Or, ce processus est long et exige surtout une diffusion élargie. C’est pourquoi, en plus de la fierté et du plaisir qui accompagnent ces partenariats, Le Grand Repas relaye et valorise toutes les initiatives locales qui le veulent, prônant aussi une alimentation responsable.

Vous trouverez ainsi sur cette page l’ensemble de ces initiatives. Vous pouvez identifier celles sur votre territoire et bien-sûr contribuer à votre tour à leur promotion et à leur développement !

Alors, l’alimentation locale, saine et responsable deviendra une évidence commune et non plus une exception !

Territoire Ain et Pays de Gex

Atelier de fabrication du beurre 

Les collégiens du Département de l’Ain ont pu participer à une animation autour du Beurre AOP de Bresse, grâce à la plateforme.
Les 3 objectifs étaient :
✅ Comprendre l’origine d’un aliment fréquemment consommé : le beurre.
✅ Réaliser une transformation alimentaire.
✅ Découvrir le principe d’une Appellation d’Origine Protégée, dont jouit le Beurre de Bresse depuis 2014.
Ici, non seulement on apprend sur le beurre, mais on le fabrique ! En 2010, 532 tonnes de crème de Bresse et 434 tonnes de beurre de Bresse ont été produites, notamment dans la laiterie d’exception d’Etrez.