Le territoire de l’Académie de Versailles

L’académie de Versailles, abrite le majestueux château de Versailles, un symbole de l’histoire de France et un site touristique incontournable. Les vastes forêts, telles que la forêt de Rambouillet et la forêt de Saint-Germain-en-Laye, offrent des possibilités de randonnées et de détente en plein air.

Elle offre une cuisine variée, allant des plats traditionnels français aux restaurants gastronomiques étoilés.

Raphael Rego

Le parrain du territoire Académie de Versailles

À l’aube de souffler son 40ème anniversaire, le chef étoilé Raphael Rego a choisi d’écrire un nouveau chapitre pour sa table OKA en dévoilant un projet ambitieux : ouvrir deux restaurants dans un même lieu, proposant chacun leur interprétation de la cuisine brésilienne. Inauguration prévue fin 2023 dans le 17e arrondissement parisien ! 

L’histoire démarre… en Australie ! C’est lors d’un voyage à Sydney que Raphael Rego – originaire de Rio – découvre le métier de chef et fait la rencontre de sa future femme, Sophie. Pour elle, il décide de quitter le Brésil pour partir vivre en France. En 2014, il ouvre son restaurant (le premier OKA) situé dans le 9earrondissement de la Capitale, et dans lequel il compose une cuisine simple, décomplexée et familiale autour des produits brésiliens. La reconnaissance par ses pairs et le milieu est immédiat. Très vite Raphael caresse d’autres ambitions : faire de OKA une grande table française En 2018, OKA s’offre un écrin plus accueillant et spacieux rue Berthollet dans le 5e arrondissement de Paris. L’assiette est française, la ponctuation brésilienne. Moins de six mois après, il est honoré d’une étoile au Guide Michelin et de trois Toques au Gault & Millau (16/20). Les années passent et sa vision du restaurant évolue et se précise. Comment offrir à ses hôtes une cuisine toujours plus dépaysante, spontanée et accessible, en tenant compte des enjeux environnementaux ? Pour répondre à cette problématique, il s’est lancé le défi d’écrire un nouveau chapitre pour OKA. 

Le mot du chef

Au-delà de mon statut de Chef, j’ai une grande sensibilité pour tout ce qui touche à la nourriture et à la santé.  

Cela a augmenté d’autant plus lorsque je suis devenu père.   

L’accès à une nourriture de qualité en utilisant des produits frais, de saison, doit être ouvert à tous, en particulier chez les enfants, pour les éduquer sur ce terrain là également, afin d’en faire des adultes responsables pour plus tard. 

J’ai le souhait de m’investir dans ce projet, afin de transmettre cette sensibilité à une nourriture diversifiée, de saison, responsable au niveau de l’environnement, et respectueuse de la santé.  

En tant que brésilien, je me rends compte chaque jour de la richesse que nous avons en France, au sein de notre patrimoine gastronomique. Cela fait partie du patrimoine culturel.  

Votre projet m’a permis de côtoyer dans le même évènement, l’ensemble de ces valeurs à transmettre. 

A travers la cuisine et un bon repas, sont réunis un très grand nombre d’artisans dont nous n’avons pas idée. Cela rejoint l’idée du partage et du vivre ensemble que l’on trouve dans un bon repas à déguster à plusieurs.  

Grand repas, grand partage, grandes valeurs, Grande aventure humaine. 

Je suis ravi de partager ces valeurs à travers ce grand évènement. 

Menu de l’Académie de Versailles

Entrée :

Gaspacho de carottes, citron vert, lait de coco, fromage frais ou yaourt

Plat :

Bœuf confit façon gratin, mousseline pommes de terre, courges, panais, ail confit, potiron, céleri

Dessert :

Pommes en différentes textures, marmelade de coing et jus de raisin, crumble à la fève de tonca ou gâteau gourmand à la pomme

Les lieux où participer au Grand Repas dans le territoire Académie de Versailles