Le territoire de l’Ain-Isère

La gastronomie de l’Ain et de l’Isère présente les différentes spécialités culinaires de ses régions naturelles et historiques ainsi que ses fromages, ses vins et ses tables célèbres. Dans l’Ain, la renommée de la volaille de Bresse AOP se mêle aux délices des fromages locaux comme le Bleu de Gex. En Isère, les plats montagnards réconfortants comme la tartiflette et la raclette offrent une explosion de saveurs. Les produits de saison, tels que les myrtilles et les noix, se transforment en desserts délicieux. Une cuisine authentique et généreuse !

Jean Marc Tachet

Le parrain du territoire Ain-Isère

Je suis né cuisinier.
Enfant, je croyais être libre et insouciant, mais la passion pour la cuisine m’a rattrapé et ne m’a plus quitté depuis.
J’ai découvert, et appris à connaître, la nature et les produits vrais avec mon grand-père. D’aussi loin que je m’en souvienne, mon terrain de jeu privilégié reste la cuisine du restaurant tenu par mes parents.  Les saveurs, les odeurs, les couleurs, les bruits, toutes ces émotions
culinaires ressenties à l’âge des premiers émois ont fait de moi l’homme que je suis aujourd’hui.
Dès mon adolescence, le relais fut pris par de grands maîtres cuisiniers talentueux (Roger ROUCOU, Gérard CORTEMBERT, Paul BOCUSE…) qui ont forgé et modelé l’apprenti que j’étais. A leur côté, j’ai appris la technique, la maîtrise des plus grandes réalisations, la finesse des plus belles mises en œuvre, tout en enrichissant sans cesse ma créativité et ma curiosité. La reconnaissance de mes pairs est venue avec mon titre de Meilleur Ouvrier de France en 1993 à 25 ans, le plus jeune en Europe à l’époque. Ce grand honneur reste pour moi un moment fort de ma vie. Aujourd’hui plus qu’une passion, la cuisine est devenue ma raison de vivre que j’aime à faire partager aux autres, professionnels et convives.

Le mot du chef

C’est avec grand honneur et beaucoup de plaisir que je prends le rôle de parrain du « Grand Repas » pour ma région, les départements de l’Isère et de l’Ain (38 & 01).

Ma devise est : « La Cuisine, c’est la Vie ». Comme on se nourrit, on se soigne. Cela a d’autant plus de sens aujourd’hui alors qu’au quotidien, trois fois par jour, notre alimentation doit être saine et riche en nutriments. Je me suis engagé à transmettre cette valeur à un public aussi large que possible. Le « Grand Repas » est une occasion royale de mettre en évidence tous ces bienfaits que la nourriture nous apporte, et surtout de protéger nos producteurs et éleveurs, sans qui rien ne serait possible. Monsieur Paul (Paul Bocuse) le rappelait quotidiennement.

Que la journée du 3 octobre 2024 soit belle de partage, de convivialité et d’amour AUTOUR DE LA TABLE.

Menu Ain – Isère

Entrée :

Crème Dubarry & choux de couleurs imprégnés & l’huile de spiruline

Plat :

Filet de truite en imprégnation,
Coulis de butternut à l’orange,
Gratin de champignons de Paris aux noix de Grenoble.

Dessert :

Crémeux au chocolat enrichi au curcuma