Le territoire de L’Allier

L’Allier possède un riche patrimoine architectural et historique. La ville de Vichy, célèbre pour ses eaux thermales, a été un lieu de villégiature prisé au XIXe siècle et conserve de superbes bâtiments de cette époque. Le département abrite également plusieurs châteaux, églises et villages médiévaux, tels que Charroux et Bourbon-l’Archambault.

La cuisine bourbonnaise est réputée pour sa générosité et ses produits du terroir. On y trouve de délicieuses spécialités telles que le pâté de Bourbonnais, le fromage Chambérat, le bœuf charolais, la crotte du marquis du Bourbdonnais, les fameuses pastilles de Vichy, et le vin de Saint-Pourçain. Les marchés locaux et les restaurants traditionnels sont des lieux incontournables pour découvrir les saveurs de la région.

Matthieu Omont

Le parrain du territoire Allier

Hôtel restaurant situé à Montmarault, l’Hôtel de France vous invite à renouer avec une gastronomie authentique, pétrie du terroir bourbonnais. Ce restaurant gastronomique récompensé d’un Bib Gourmand au Guide Michelin éveillera les papilles de tous les gourmets, sous l’égide du Chef Matthieu Omont qui officie aux fourneaux. Ce dernier vous invite à déguster une cuisine faite maison respectueuse des produits et de la saisonnalité pour une garantie de qualité et de fraîcheur, avec une carte qui change régulièrement.

Le Chef met à l’honneur le savoir-faire des producteurs locaux, privilégiant le circuit court et valorisant des plats identitaires du Bourbonnais. Au menu de votre escale gustative, la volaille Bourbonnaise, le veau en croûte de sel ou le Bœuf Charolais vous feront vivre des émotions à fleur de palais

Co-parrain - Allier

Hervé BOUTON-LABBÉ

Né à Moulins à l’hiver 76, Hervé Bouton-Labbé s’est pris de passion pour la cuisine très jeune en imitant son père, cuisinier de métier. Ses études en hôtellerie-restauration (CAP, BEP et BAC PRO) au lycée hôtelier Jean Monnet à Yzeure lui permettent de travailler au sein d’établissements prestigieux tels que le Pulman Partdieu à Lyon, le Lutetia à Paris ou encore le château de Pray à Amboise. À la fin des années 90, il intègre la cuisine centrale à Yzeure en tant qu’agent de maîtrise où il s’occupe, entre autre, des repas exceptionnels, de la préparation des repas pour les crèches et des « régimes » spéciaux. À la rentrée 2020, il devient le chef cuisinier du collège François Villon à Yzeure. Depuis, il s’attache à développer le fait-maison et le circuit-court en s’appuyant sur des démarches comme AgriLocal. En parallèle, il propose des ateliers aussi ludiques que pédagogiques aux collégiens afin de mettre en application leurs connaissances en maths, espagnol ou italien !

Menu de l’Allier

Entrée :

Crème de maïs et son pop’corn 

Plat :

Parmentier de bœuf au potimarron  

Fromage :

Fromages de l’Allier  

Dessert :

« Tarte » pommes, caramel, noisettes 

Les lieux où participer au Grand Repas dans le territoire Allier