Le territoire des Alpes de Haute-Provence

Département en escalier qui descend des Grandes Alpes vers la vallée de la Durance en passant par les Préalpes, les Alpes de Haute-Provence offre un paysage varié allant des plaines jaunes et vertes au pied des maisons provençales suspendues dans les collines, aux vallées encaissées où s’entrecroisent les chemins muletiers. La nature sait exprimer toute sa beauté violente dans cette terre où émergent le lac d’Allos perché à 2230 mètres d’altitude, le rocher de la Baume dominant la forteresse de Sisteron ou les allures lunaires du col de la Bonette. Entre les roches calcaires où languissent buissons et fleurs de montagne s’insinuent profondément les eaux turquoise du Verdon, tandis que le Mont d’Or surplombe de toute sa rondeur les toits tuilés de Manosque. Là, la ville orne montagnes et vallées tandis que l’air charrie à la fois la fraîcheur des glaciers et des lavandes.

alpes
Julien Assaud

Julien Assaud

Sa devise : “Donner l’envie d’aller plus loin en cherchant l’idée qui changera tout.”

Le parrain du territoire Alpes de Haute-Provence

Julien Assaud, jeune professeur de cuisine enseigne au Lycée Hôtelier de Sisteron, après une formation professionnelle il réalise son parcours dans tous types de restaurations : food truck, brasserie, gastronomie. Que ce soit à travers la France ou à l’étranger.

La cuisine moderne lui offre un vaste terrain de jeux sans limites. L’utilisation d’herbes comestibles, les combinaisons de saveurs étonnantes pouvant parfois déstabiliser sont sa marque de fabrique. Son envie de transmettre l’a poussé à devenir enseignant. Les techniques de bases, le respect de l’environnement, le choix de produits utilisés, l’anti-gaspillage, l’éducation au goût font partie intégrante de la formation et des valeurs que le Lycée Hôtelier de Sisteron transmet aux futurs professionnels de demain.

Ce jeune professeur ancré dans le monde actuel remet en question l’acte d’apprendre en créant des outils éducatifs interactifs, intégrant pleinement l’élève à son cursus et en essayant de se rapprocher le plus possible du monde professionnel actuel.

Le mot du chef

C’est avant toute chose une chance de pouvoir parrainer cette édition 2022 du Grand Repas. Si cet évènement me tient à cœur, c’est surtout pour les valeurs qu’il promulgue. Étant enseignant chacune d’entre elles fait sens dans la formation que nous transmettons au Lycée hôtelier de Sisteron. Nos élèves, chefs de demain, seront obligés de s’adapter aux tendances de consommation des clients qui ne cessent d’évoluer. La conservation et la mise en avant du terroir sont des enjeux majeurs pour capter cette nouvelle clientèle. Nous avons une multitude de richesses qui nous entourent et que nous devons nous efforcer de faire découvrir, tout en créant une histoire. Le Grand Repas est un moment convivial devenu incontournable, permettant d’écrire année après année une page de notre histoire gastronomique.

Menu de Alpes de Haute-Provence

Entrée :

Soupe de pain grillé, champignons, lard, huile d’herbes

Plat : 

Épigramme d’agneau de Sisteron, légumes en cocotte

 

Fromage :

Brousse herbacée, confiture de tomates vertes

Dessert :

Latte cotto verveine citron, poires de Sarteau rôties au miel des Mées, amandes