Bruno Oger

Le parrain du territoire Alpes-Maritimes

Natif du Morbihan et passionné de cuisine depuis l’âge de 12 ans, Bruno Oger a obtenu son BEP et son CAP au Lycée hôtelier de Dinard (Ille-et-Vilaine). À seulement 21 ans, il a décroché deux entretiens avec deux grands chefs français, Paul Bocuse et Georges Blanc, dans la même journée. C’est finalement Georges Blanc qui l’a pris sous son aile, dans son prestigieux restaurant 3 étoiles au guide Michelin à Vonnas (Ain).

Sous la tutelle de Georges Blanc, Bruno Oger est devenu chef exécutif du restaurant du Mandarin Oriental à Bangkok, Le Normandie, à seulement 23 ans. Son séjour de 4 ans en Thaïlande a profondément marqué son parcours humain, culinaire et personnel.

Après son retour en France, Bruno Oger a continué à travailler avec Georges Blanc en tant que chef exécutif. En 1995, il a posé ses valises à Cannes, où il a commencé sa propre aventure culinaire. Il a d’abord officié à l’hôtel Majestic et son restaurant La Villa des Lys, accumulant les distinctions pendant 14 ans : une première étoile au guide Michelin en 1997 et la note de 18/20 accompagnée du titre de Cuisinier de l’année au Gault & Millau en 2000, puis une seconde étoile en 2005.

En 2009, Bruno Oger a trouvé le lieu idéal pour exprimer son talent et sa créativité au Cannet (Alpes-Maritimes). Après un an de travaux, la Bastide Bruno Oger a ouvert ses portes en 2010, accueillant deux restaurants : La Villa Archange et Le Bistrot des Anges. La Villa Archange a immédiatement obtenu deux étoiles au guide Michelin.

Le mot du chef

En tant que Chef, ma cuisine est le reflet d’une passion pour les produits locaux et la diversité culinaire. En acceptant d’être parrain du Grand Repas dans la région PACA, je suis animé par la volonté de promouvoir les richesses gastronomiques de cette région.
Ma cuisine, véritable diagonale entre Bretagne et Méditerranée, célèbre la tradition tout en étant ouverte aux influences et aux échanges.
Je partage avec le Grand Repas la conviction que la cuisine peut rassembler les communautés autour de valeurs telles que le partage, la convivialité et le respect de l’environnement.
En collaborant avec les acteurs de la restauration collective et traditionnelle locale, nous pouvons offrir aux habitants un moment unique où ils peuvent découvrir et savourer les trésors culinaires de notre territoire, tout en soutenant les producteurs locaux et en favorisant une alimentation saine et durable. 

David MIRVILLE

Co-parrain Alpes-Maritimes

Passionné de cuisine depuis mon enfance, bercé par une grand-mère italienne que je regardais préparer pour les repas dominicaux les incontournables raviolis et plats de gibier que mon grand-père ramenait de la chasse, j’ai très tôt su que je serais cuisinier plus tard, et me suis donc orienté vers des études en restauration à l’école hôtelière Paul Augier de Nice.

J’ai donc commencé ma carrière en restauration gastronomique, semi-gastro et traditionnelle au sein de restaurants et hôtels 4*, au gré des saisons, soucieux de me former à tous types de restaurations auprès de différents chefs, jusqu’à le devenir moi-même.Par la suite, afin de mieux concilier ma vie de père de famille, je me suis réorienté vers la cuisine collective, à la cuisine centrale de Nice pour commencer, puis sur Cannes, tout d’abord en élaborant les repas pour les enfants présentant des allergies alimentaires, puis en regravissant les échelons passant de second à chef, pour finir aujourd’hui responsable de production en charge d’environ 8000 couverts, où l’ensemble de notre production pour la ville de Cannes est 100% faite maison, à partir de produits frais, BIO ou labellisés.

 

 

« Mon choix de devenir parrain de l’opération « le Grand Repas » ne s’est même pas posé quand l’occasion s’est proposée d’y participer.Je ne pouvais qu’adhérer à une opération dont le but était de faire connaître et valoriser le travail quotidien de mon équipe œuvrant au quotidien pour le plaisir gustatif de divers publics. D’autant plus quand cette prestation est axée sur la mise en lumière des différents acteurs locaux, du maraîcher au cuisinier, en passant les distributeurs, jusqu’au convive à qui nous présenterons une cuisine responsable, et  que nous sensibiliserons aux enjeux sociétaires et environnementaux qui s’imposent désormais à nous. Pour parfaire le tout, nous devrons relever le défi d’adapter à notre type de restauration, le menu élaboré par un grand nom de la restauration gastronomique locale. »