Olivier NASTI

Le parrain du territoire Alsace

On aime souvent lire dans les biographies des grands Chefs que leur destin était écrit, que la vocation était évidente. Rien de tout cela dans l’histoire d’Olivier Nasti. L’enfant de Belfort qui a grandi dans le village de Morvillars n’a pas forcément d’idée précise pour son avenir. Des amis de ses parents évoquent une opportunité, une place à l’Hostellerie du Château de Servin, restaurant distingué de 2 étoiles à l’époque. La passion pour le métier va naitre au cours de ces années d’apprentissage, puis naturellement la quête de l’excellence devenir un moteur.

Son parcours l’amène à travers toute l’Europe, en Suisse, au Luxembourg ou au Royaume-Uni, dans quelques-unes des plus belles maisons du continent avant de rencontrer l’Alsace, à Colmar auprès de Jean-Yves Schillinger dont il devient le second. En 1988, il perfectionne sa connaissance des sauces et des épices avec Olivier Roellinger, à Cancale, puis atterrit à l’Auberge de l’Ill en 1990. 3 années plus tard, il reprend le Caveau d’Eguisheim puis en 2000, se porte, avec son frère Emmanuel, acquéreur du Chambard.

L’objectif du Chef est simple : bien faire, tous les jours. Ne jamais se relâcher, toujours essayer de faire mieux, d’aller plus loin, apprendre, continuellement, et transmettre, avec passion.

Pourtant originaire de Franche-Comté, Olivier Nasti est devenu l’un des meilleurs ambassadeurs de la cuisine alsacienne, respectant ses traditions et ses produits pour mieux les sublimer avec une simplicité moderne. Son rapport avec la nature est aussi une signature exceptionnelle. Au-delà d’avoir tissé un réseau de fournisseurs, de cueilleurs locaux et d’un ensemble de vignerons avec qui les échanges se déroulent régulièrement, tout au long de l’année, il exprime lui-même un besoin d’oxygène qu’il trouve lors de balades en forêt ou de parties de pêche.

C’est aussi et surtout un spécialiste de la chasse dont il veut expliquer qu’elle n’est pas uniquement synonyme d’automne mais sait inspirer des recettes tout au long des 4 saisons.

Son ambition est de présenter une cuisine créative, simple, lisible, avec parfois une touche ludique pour la rendre accessible et garantir le meilleur des moments. Sa signature est généreuse et soucieuse de transporter ses hôtes vers une nouvelle dimension de la cuisine, puissante et subtile, authentique et contemporaine, attachée à sa région sans ignorer toute la planète à laquelle elle appartient.

Le mot du chef

Devenir parrain de l’édition du Grand Repas en Alsace est pour moi une manière de célébrer la cuisine de terroir, cette cuisine populaire qui raconte l’histoire de notre région. C’est aussi une opportunité précieuse de transmettre notre patrimoine culinaire entre les générations, en mettant en lumière les produits exceptionnels de notre territoire et en partageant ce savoir-faire unique avec le plus grand nombre. » – Chef Olivier Nasti

Menu Alsace

Entrée :

La Tarte aux champignons des bois, noisette et salade d’herbes fraîches

Plat :

Les Quenelles de brochet, sauce matelote au riesling et nouilles grand-mère

Fromage :

La Tomme aux fleurs, confiture d’églantines

Dessert :

La Fine tarte au chocolat amer, et baies de genévriers de nos montagnes

Les lieux où participer au Grand Repas dans le territoire Alsace