
Régis Legain
Coordonnées de l’Établissement du chef :
Le Bosquet
Le parrain du territoire Anjou
Régis Legain est un chef cuisinier français reconnu pour son engagement envers la gastronomie de la région des Pays de la Loire.
Depuis 2019, il est membre des Maîtres Cuisiniers de France, une distinction honorant l’excellence culinaire.
Il est le chef du restaurant Le Bosquet, situé dans la vallée de la Loire à cinq minutes d’Angers. Fondé en 1893, cet établissement est réputé pour sa salle panoramique offrant une vue sur la rivière Le Louet.
Le Bosquet offre également un restaurant d’été, La Cabane du Bosquet, permettant aux clients de profiter de la cuisine du Chef Legain dans un cadre estival.
Le Chef Legain y propose des plats de saison mettant en valeur les produits locaux, avec des spécialités telles que le sashimi de Saint-Jacques, betteraves et caviar, le trio de veau (ris, jarret, filet) et le cabillaud à la pistache accompagné de blanc de poireaux.
En 2023, Régis Legain a obtenu la troisième place lors de la sélection Grand Ouest du Trophée Masse, avec sa recette « Agneau Fenalar, oignon et pois à la verveine ». Cette reconnaissance témoigne de son savoir-faire et de sa créativité culinaire.
Je participe à beaucoup d’ateliers culinaires afin de valoriser nos produits locaux et écoresponsabilité :
- Salon de l’agriculture 2024.2025
- Food d’Angers 2024
- Ateliers dans les écoles maternelles en France et à Montréal
- Ateliers dans la Maison d’Arrêt d’Angers pour favoriser la réinsertion
- Soirées caritatives pour l’enfance en France et à Montréal
J’ai travaillé dans de très belles maisons étoilées comme :
- Restaurant Claude Darroze à Langon 1*
- Restaurant « au bon coin du lac » à Mimizan 1*
- Thalasso Serge Blanco à Hendaye
- Intercontinental Montréal à Montréal
- Chateau du Pigonnet à Aix en Provence
Le mot du chef
Je me permets de vous adresser mon enthousiasme pour être le parrain de l’événement Le Grand Repas 2025 dans la région des Pays de la Loire. Passionné par notre région et profondément impliqué dans la promotion de ses valeurs, je suis convaincu que cet événement représente une belle occasion de célébrer nos traditions culinaires et de partager un moment convivial autour de la gastronomie. En tant que Maitre cuisinier de France délégué de région des Pays de Loire et gérant d’Hôtel Restaurant Le Bosquet, j’ai toujours été sensible aux causes qui fédèrent les gens autour de valeurs humaines et solidaires. « Le Grand Repas » incarne à la fois l’esprit de partage, l’accessibilité à une alimentation de qualité et l’importance des
produits locaux. Ces enjeux sont essentiels, et je souhaiterais être un porte-parole actif de cette belle initiative en mettant à profit mon expérience et mon réseau pour faire de cet événement un véritable succès dans notre région. À travers ce parrainage, je souhaiterais non seulement soutenir l’initiative en
participant à la promotion de l’événement mais également m’investir activement dans les actions qui permettent de créer un lien social autour des repas partagés. Je crois en l’impact que ce genre d’événement peut avoir en sensibilisant les habitants à des valeurs de solidarité, de respect de l’environnement et de préservation des savoir-faire locaux.
Je serai honoré de pouvoir représenter cet événement et d’encourager une dynamique collective autour de l’importance de bien se nourrir, de soutenir nos producteurs locaux et de faire rayonner notre région au travers de cet événement national.

Régine Hervé
Coordonnées de l’Établissement de la cheffe :
Papilotte et Compagnie
La marraine du territoire Anjou
Régine aime « Le goût des choses », comme elle aime le dire ! Notamment, le goût des bonnes recettes faites-maison élaborées à partir de produits bruts de qualité.
Cet attrait pour la cuisine s’est construit durant son enfance. D’une part, parce qu’elle a grandi dans un environnement rural où les productions potagères alimentaient la cuisine familiale. D’autre part, car ses parents étaient charcutiers à Feneu, commune du Maine-et-Loire. Être fille de commerçant l’a amené très tôt à comprendre que « pour donner envie à des clients d’acheter un plat, il faut bien le préparer et le présenter ».
Dès ses 8 ans, Régine savait qu’elle souhaitait suivre leurs traces en voulant être à son tour charcutière quand elle serait grande. Alors, c’est tout naturellement qu’à ses 16 ans, elle se lance en tant qu’apprentie dans ce métier.
Puis quelques années plus tard, Régine décide d’intégrer la cuisine du CCAS (Centre Communal d’Action Social) d’Angers à ses 21 ans, en 1988, en tant que cuisinière. Tout de suite, ce qui l’intéressait était « la qualité de l’assiette » pour les personnes âgées, un public exigent qui aime les recettes traditionnelles.
En 2025, après 36 ans de service au CCAS, Régine souhaite se lancer un nouveau défi (car les défis, elle adore en relever !) : intégrer Papillote et Compagnie en tant que Responsable Production et Logistique. Et là, l’enjeu est différent : accompagner les enfants dans l’éducation au goût et à ce qui est « bon ».
Le mot du chef
Embarquée par les équipes motivées de Papillote et Compagnie qui sont investies depuis plusieurs années pour porter le Grand Repas à l’échelle du Maine-et-Loire, Régine partage son intérêt pour cet événement : « c’est l’occasion de faire en sorte que deux mondes se rencontrent : le monde de la gastronomie et celui de la restauration collective » qui parfois peuvent s’opposer, alors que les ponts sont nombreux.
La recette préférée de Régine : le pâté aux prunes, un délice local qui se cuisine durant l’été.
Les lieux où participer au Grand Repas dans le territoire Anjou

