Le territoire Anjou

L’Anjou est réputé pour sa tradition viticole. La région produit certains des vins les plus célèbres de France, notamment les vins blancs de Savennières et de Coteaux du Layon, ainsi que les vins rouges de Saumur-Champigny. Les amateurs de vin peuvent visiter les nombreux domaines viticoles de l’Anjou pour déguster et découvrir ces délicieux breuvages.

En ce qui concerne la culture, l’Anjou est fier de ses festivals et de ses événements traditionnels. Le festival d’Anjou, par exemple, est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de théâtre, avec des représentations en plein air dans des cadres magnifiques. La région est également connue pour ses marchés animés où vous pouvez acheter des produits locaux frais, tels que les célèbres champignons de Paris.

 

Samuel Albert

Le parrain du territoire Anjou

Passionné de cuisine depuis l’enfance j’ai eu la chance de grandir, imprégné par les arômes de la cuisine de mes grands-mères, de ma maman, avec l’apport des légumes du jardin de mon papa et les élevages d’animaux de mes grands-parents.  

C’est donc tout naturellement qu’après un parcours scolaire chaotique, je me suis dirigé vers la cuisine. J’ai eu la chance d’intégrer à l’âge de 19 ans la brigade de Joël Robuchon, au Métropole palace à Monaco.
Depuis ce jour, l’envie de « grandeur », de voyage, de me perfectionner ne m’a jamais quitté. J’ai donc décidé, avec mon copain Julien, de partir et de parcourir le monde. L’Angleterre, La Suisse, L’Australie, la Chine et enfin le Japon. 

Après 10 ans, une carrière entièrement réalisée à l’international, et une victoire dans le prestigieux concours de cuisine TOP CHEF, j’ai donc décidé de revenir en France et d’ouvrir mon premier restaurant, inspiré de mes voyages : « les petits prés ». 

 

Le mot du chef

Fier d’être parrain de ma région et ravi de faire partie de ce projet du Grand Repas qui partage nos valeurs :   

  • le vivre ensemble  
  • l’éducation du goût 
  • la promotion de la gastronomie française durable  

Nous savons tous qu’une bonne alimentation est un élément essentiel du bien-être, et d’une bonne santé. En tant que chef, c’est de ma responsabilité de créer un menu sain, équilibré et gourmand tout en incluant une responsabilité environnementale, avec des produits du terroir et de saisons. Ce projet du Grand Repas est l’occasion pour moi de mettre un coup de projecteur sur le travail réalisé par nos actrices et acteurs de l’alimentation.

C’est pour cela que je fais ce métier : Créer des moments de partage, que ce soit à table ou derrière les fourneaux ! 

 

Menu d’Anjou

 

Entrée :

Flan de carottes, mayonnaise au curcuma

Plat : 

Filet de volaille sauce teriyaki, mousseline de topinambours et butternut rôtie miel/thym

Dessert :

Pomme Magritte

Les lieux où participer au Grand Repas dans le territoire Anjou