Tant le Finistère que les Côtes d’Armor constituent des territoires où prime la littoralité, où la salinité de l’Atlantique, de la Manche ou de la mer d’Iroise dessine dans la roche abers encaissés, baies et presqu’îles, pointes et archipels. De Brest à Saint Brieuc, dans ces terres de bout du monde qui contemplent le vide, la marée impose son rythme à l’estran où se réfugient coquillages et crustacés. À l’opposé de l’Armor dans l’Argoat, les Monts d’Arrée surplombent cette danse marine et admirent au loin le brun sombre du sarrasin, le rouge sucré des fraises de Plougastel, le rose délicat des coquilles Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc, le vert tendre du coco de Paimpol, l’ambré délicieux des gavottes de Dinan et des galettes de Pont-Aven ; un paysage coloré où s’hume déjà le fumet de la gourmandise.

Florian Michel

Je participe pour la deuxième année à l’évènement du « Grand Repas », et c’est avec plaisir car c’est en phase avec les valeurs que je porte et que partage

Le parrain du territoire Bretagne Nord

Né en 1978 à Lorient (56), j’ai d’abord passé un bac général avant de m’engager dans un apprentissage en cuisine puis en pâtisserie. Après un passage en restauration traditionnelle, j’ai évolué dans les restaurants gastronomiques étoilés tels que La taupinière, L’Ambroisie ou l’Amphitryon jusqu’aux postes de Chef pâtissier ou second de cuisine.

Mon parcours m’a ensuite permis d’approfondir mes connaissances grâce des emplois sur les paquebots de croisières ou en saisons jusqu’à accéder à des postes à responsabilités.

Devenu Chef et papa, je me suis intéressé à la cuisine de collectivité avec la volonté de réaliser une cuisine fraîche, de saison et « maison ». Cet engagement a été professionnel mais aussi associatif puisque je suis rentré par la suite chez « Les Cuisiniers de la République Française », « L’Académie Culinaire de France » et « Les bouffons de la cuisine » dont les valeurs sont partages, transmission, solidarité et rayonnement de la gastronomie Française.

Depuis 2 ans, Je me suis d’ailleurs orienté dans la formation des jeunes à l’Ifac, campus des métiers de Brest comme enseignant/formateur en cuisine où j’ai à cœur de former les professionnels de demain…

Le mot du chef

Je participe pour la deuxième année à l’évènement du « Grand Repas », et c’est avec plaisir car c’est en phase avec les valeurs que je porte telles que partage, transmission, mise en avant des producteurs, des bons produits. C’est l’occasion de montrer que l’on peut manger sainement avec un budget modéré, et que le repas, qu’il soit familial ou pris hors domicile, en scolaire ou au travail, est un moment privilégié pour communiquer, échanger, partager du plaisir. Dans notre société, l’alimentation prend une place importante pour la convivialité mais aussi pour la santé et pour moi, au même titre que la culture, c’est une arme de construction massive sociale. A l’évidence, c’est une initiative excellente à laquelle il faut participer et que je souhaite promouvoir auprès de mes élèves et du grand public. Le 20 Octobre, sera, à coup sûr, l’occasion de rappeler l’importance de ces moments…

Menu du territoire Bretagne Nord

Entrée

Risotto de petit épeautre et sarrazin, oeuf parfait

Plat

Filet de poulet, jus réduit et crémeux de chou-fleur

 

Dessert

Sablé Breton aux poires confites, chantilly au cidre