Le territoire de la Bretagne Nord

La gastronomie bretonne est une véritable ode à la mer, aux terres fertiles et à l’authenticité. Cette région offre une richesse culinaire incomparable, où les fruits de mer occupent une place de choix. Les huîtres de Cancale, les moules de bouchot, les langoustines et les coquilles Saint-Jacques sont des trésors de la mer appréciés dans toute la France. La Bretagne est également célèbre pour ses crêpes et ses galettes, servies aussi bien en version salée avec du fromage de chèvre et des légumes, qu’en version sucrée avec du caramel beurre salé ou de la confiture. Les spécialités comme le kouign-amann, ce délicieux gâteau au beurre et au sucre caramélisé, ou le far breton, un flan aux pruneaux, témoignent de l’attachement des Bretons à leurs traditions culinaires. Les produits laitiers occupent également une place d’honneur, avec le beurre demi-sel et les fromages comme le célèbre camembert de Normandie. Enfin, la Bretagne est aussi une terre de cidre et de chouchen, des boissons traditionnelles qui accompagnent parfaitement cette cuisine généreuse et savoureuse.

Joseph OULHEN

Le parrain du territoire Bretagne Nord

«S’engager dans l’édition 2024 de l’opération Le Grand Repas est l’occasion de faire du lien avec les lieux de restauration collective de la région brestoise et d’ainsi mettre en avant la richesse du métier de cuisinier et des opportunités qui nous sont offertes quotidiennement pour mettre en avant le bien manger pour tous dans les assiettes. 

Partager un repas c’est avant tout la convivialité, le goût, le Grand Repas permet de se mettre à table ensemble et de rapprocher nos producteurs locaux et nos convives. C’est aussi l’occasion pour nous de mener une expérience originale en proposant une offre végétarienne sympathique et accessible au plus grand nombre via le réseau de restauration collective et ses volumes importants.