
Julien CORDEROCH
Coordonnées de l’Établissement du chef :
Restaurant Louise*
4 Rue Léo le Bourgo
56100 Lorient
Le parrain du territoire Bretagne Sud
Originaire de Ploemeur, Julien Corderoch a été marqué dès l’enfance par la compote de pommes de son arrière-grand-mère Louise. C’est donc tout naturellement qu’il se dirige vers le métier de cuisinier au CFA de Vannes afin d’obtenir son Bac professionnel. Sa passion le pousse à voyager en France et à Saint-Barthélemy.
Il évolue aux côtés de chefs étoilés, notamment Jean Paul Abadie (l’Amphitryon **), Philippe le Lay (Henri et Joseph *) et Jérémy Le Calvez (La pomme d’Api *). 2018, le chef révèle ses talents d’entrepreneur. Le plaisir de partager sa cuisine en tête, il reprend 10 ans après son apprentissage, Henri et Joseph* sur Lorient. Il connaît parfaitement la maison, pour y avoir passé 4 ans à apprendre les bases du métier de cuisinier, et la rigueur que celui-ci impose.
Une ambiance chaleureuse, humaine, et forte en émotions sont les maitres mots de ce restaurant. La cuisine ouverte donnant la possibilité aux clients de voir les plats se dresser sous leurs yeux, permet de se sentir « comme à la maison ». Une belle aventure qui débute, pour le plaisir des yeux et des saveurs.
Récompensé d’une étoile en 2024 par le Guide Michelin, le restaurant lorientais Louise conserve son étoile. Celle-ci a boosté la fréquentation cette dernière année.
Le mot du chef
C’est avec grand plaisir que j’ai accepté d’être le parrain du Grand Repas.
L’alimentation, la saisonnalité et la durabilité de notre cuisine sont un enjeu majeur pour notre futur, alors si nous pouvons partager notre cuisine à grande échelle, c’est avec plaisir que j’occuperai ce poste : une cuisine de joie, de partage et de convivialité, pour que l’alimentation et la gastronomie restent une fête.

Patrice POIRIER
Coordonnées de l’Établissement du chef :
Cuisine Centrale de Kerlétu
Rue de la Cardonnière
56100 Lorient
Le parrain du territoire Bretagne Sud
Patrice POIRIER, chef du service restauration de la ville de Lorient depuis janvier 2025, arrivé en janvier 2024 sur un poste de chargé de projet transition EGALIM.
Originaire du Morbihan, après quelques années passées dans d’autres régions j’ai décidé de revenir dans ma région natale. De formation BTH de l’école hôtelière de Dinard j’ai œuvré en restauration commerciale puis ensuite en restauration collective depuis 1991 sur des postes d’encadrant.
Le mot du chef
Ambassadeur d’une restauration de qualité, j’ai rejoint l’association AGORES en 2004 pour laquelle je suis devenu administrateur. J’ai également participé au Grand repas en Charente-Maritime et c’est pourquoi j’ai naturellement accepté d’être le parrain de cette édition 2025 pour le Morbihan. Ma rencontre avec le chef étoilé Julien CORDEROCH à qui j’ai présenté le projet et proposé d’être le parrain du territoire a tout de suite fait sens pour l’adhésion à cet évènement.
AGORES a décidé de s’associer au grand repas en signant une convention lors du forum annuel de la restauration collective publique territoriale à DOLE le 03 avril 2025.
Promouvoir une restauration collective en lien avec les produits et producteurs locaux et partager des valeurs communes avec la restauration commerciale cela s’inscrit dans une promotion d’une alimentation au goût, d’éducation à la santé pour nos différents convives.
Bien manger pour bien grandir et bien manger pour bien vieillir.