Aurélien Gransagne

Le parrain du territoire Cantal

Chef exécutif du restaurant gastronomique doublement étoilé Serge Vieira et du restaurant Sodade, Aurélien Gransagne est un cuisinier passionné, animé par des valeurs de sincérité, de transmission et de respect du terroir. Originaire de Fontainebleau, il débute sa carrière en 1999 chez Marc Meneau à Vézelay, où il rencontre Serge Vieira. Une amitié et une complicité professionnelle qui ne le quitteront plus.

Après plusieurs expériences en Suisse chez Philippe Rochat et en Irlande, il revient régulièrement épauler Serge et Marie-Aude Vieira, notamment lors de l’ouverture du restaurant du Couffour en 2009. À partir de 2012, entre des escapades en Australie, des formations et autres projets, il les accompagne dans la création de Sodade dont il prendra les rênes en 2018 à l’ouverture.

Aujourd’hui, il poursuit naturellement cette aventure aux côtés de Marie-Aude, avec la volonté de faire vivre l’esprit des Maisons Vieira en restant fidèle aux sensibilités communes partagées avec Serge : une cuisine de cœur, ancrée dans le terroir, inspirée par les saisons et portée par le lien avec les producteurs.

Pour Aurélien, la cuisine est un acte de générosité et de partage, un écho aux grandes tablées de son enfance. Sa vision : une gastronomie durable, en mouvement, engagée et profondément humaine.

Le mot du chef

En tant que chef et parrain du Grand Repas, je suis fier de voir les acteurs de la restauration collective et traditionnelle se réunir autour des mêmes valeurs : celles de la convivialité, du partage et de la valorisation des produits locaux et de saison. Au sein des Maisons Vieira, je suis très attaché à mettre en avant la richesse des produits locaux avec respect et passion. Porter ces valeurs tous ensemble à travers  le Grand Repas est une belle initiative qui permet de se fédérer pour faire rayonner notre terroir.