Quentin Sanchez

Le parrain du territoire Corse

Né à Besançon, le 28 novembre 1991, Quentin Sanchez est arrivé en Corse à 1 an 1⁄2. Il a depuis fait

quasiment toute sa vie sur l’île de Beauté avec l’amour de la cuisine chevillée au corps. Après un BTS

obtenu en 2015, à Bastia, il fait ses armes au prestigieux Grand Hôtel de Cala Rossa pendant 6 ans,

avant d’aborder d’autres facettes de son métier notamment celui de chef privé dans des villas à

Porto Vecchio, puis de traiteur.

 

Jean-Michel et Pierre-Ange Oberti repèrent son talent et lui confient alors la partition culinaire de

la Litorne, une institution bastiaise dont ils sont propriétaires, ouverte depuis plus de 30 ans. Il y

partage des 4 mains avec de grands noms comme Christian Segui (mof charcutier), Sébastien

Chambru (mof et détenteur d’une étoile au guide Michelin à l’O des Vignes à Fuissé), Henri Poch

(mof) ou le chef étoilé du Louis à Paris, Stéphane Pitré.

 

Quentin Sanchez met ensuite le cap sur La Corniche, une référence à Bastia, ouverte depuis les années 1930, pendant 2 ans.

 

Rue de l’ancienne poste, en plein centre ville de Bastia et à quelques pas de la place Saint-Nicolas,

Quentin Sanchez a totalement remis à son goût le restaurant le Petit Zinc, pour en écrire une

nouvelle page, avec une nouvelle identité : ADN.

 

Dans ce premier restaurant ouvert depuis le 17 mars 2025, Quentin Sanchez s’appuie sur un fidèle réseau de producteurs corses pour faire jaillir le meilleur d’un terroir corse d’une richesse infinie. Accompagné de son complice Christophe Avenoso, 55 ans, avec qui il travaille depuis plus de 5 ans, et qui intervient sur la partie sucrée, ou sur la confection des pains ET des glaces « maison », le chef propose une cuisine d’arrivage, qu’il aime appeler « sa fioriture », tant il mise sur les goûts et les qualités intrinsèques de ses produits.

Le mot du chef

En Corse, nous sommes très fiers de notre identité, de nos valeurs, de notre terroir. Et il y a de quoi ! Chef cuisiner, j’ai tous les jours, entre mes mains, des merveilles, préparées, pêchées, récoltées, partout sur notre île. Quel bonheur de partager, avec vous, dans vos assiettes, et à une si grande échelle, mes inspirations qui mettent en lumière nos trésors culinaires corses.

Fabrice Fuda

Le parrain du territoire Corse

Fabrice FUDA, 52 ans, a suivi ses études au Lycée Hôtelier Jean-Paul Passedat de Marseille, complétées par une spécialisation en hygiène alimentaire, gestion nutritionnelle et assurance qualité au Lycée Marie Curie (Marseille).

Après diverses expériences en cuisine et en tant que formateur, il devient professeur de cuisine dans les sections Hôtellerie du Lycée de Balagne et du Lycée Fred Scamaroni à Bastia.

Il exerce actuellement la fonction de Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT) pour les secteurs Hôtellerie-Restauration et Soins et Services à la Personne au Lycée Fred Scamaroni.

Le mot du chef

Avec leurs professeurs de cuisine et de service, nous souhaitons que nos élèves participent au Grand Repas, car il est important pour nous de les éduquer au goût, à la recherche du produit et au plaisir de partager.

Nous avons également la volonté de leur transmettre la notion de terroir et de les amener à s’interroger sur les équilibres nécessaires entre l’activité humaine et le milieu naturel.

Les lieux où participer au Grand Repas dans le territoire Corse