
Maxime LESOBRE
Coordonnées de l’Établissement du chef :
Château de Courban
Le parrain du territoire Côte-d’Or
Parisien d’origine et fils de bouchers, c’est après un apprentissage chez Ferrandi que Maxime Lesobre intègre des prestigieuses brigades, à l’instar de La Grande Cascade*, où le chef Robert devient son mentor, avant de continuer à grandir auprès des plus grands comme Michel Rostang**, Alain Passard***, Jérôme Banctel** ou encore Thomas Boullault*. Après le confinement, Maxime prend la décision de quitter la Capitale avec une volonté affirmée de reconnexion à la nature. L’année dernière, il prend le poste de chef au Château Louise de La Vallière en Touraine pour l’ouverture. À l’automne 2023, il intègre les cuisines du Château de Courban et en prend les rênes à partir du 1er février 2024. «Je m’exprime avec la cuisine, je me plais à sublimer le produit sans le dénaturer. J’aime sortir des sentiers battus en suivant toujours le bon sens. »
Le mot du chef
Je remercie le Grand Repas pour cette initiative qui représente bien les valeurs de la cuisine qui m’animent au quotidien : la transmission, le partage, la qualité des produits et la convivialité autour d’un bon repas multigénérationnel. Je suis fier et honoré de pouvoir représenter la région Côte d’Or, de faire découvrir notre savoir-faire ainsi que nos producteurs exceptionnels, qui nous livrent toute l’année des produits extraordinaires et qui participent grandement à la qualité de la cuisine au quotidien dans notre établissement.

Grégoire Maille
Coordonnées de l’Établissement du chef :
Restau’co Formation
1 rue Tabourot des Accords, La Cuverie
21000 Dijon
Le parrain du territoire Côte-d’Or
Né en terre gasconne, le plaisir de la table et du bien-mangé est inscrit dans mon ADN. Pourtant, c’est sur le métier d’ingénieur-designer que je rentre dans la vie active, en explorant les métiers du design, de la communication graphique, de l’innovation, et ce pendant une dizaine d’années.
Mais la passion de la cuisine, présente tout au long de ma vie, a décidé de me faire prendre un tournant, en reprenant des études de cuisine, pour devenir cuisinier puis chef de cuisine en restauration traditionnelle semi gastronomique puis en collectivités.
Puis à force de vouloir comprendre, me perfectionner, aller plus loin en cuisine, je suis passé du côté de la formation sur les pratiques culinaires. Là, au sein de Restau’Co, je peux accompagner d’autres chefs dans la transition alimentaire, dans les cuissons à justes températures, l’enrichissement, les assaisonnements, la lutte contre le gaspillage…
Le mot du chef
Aujourd’hui, je peux associer ces 3 vies de design, de cuisine et de formation autour de la créativité et du design culinaire, permettant de proposer à nos convives des plats qui leur correspondent tout en respectant les saisons, les terroirs, les produits et en allant chercher toujours une pointe d’originalité. Le Grand Repas permet d’illustrer cette idée.