Benoît de Dreuille et Margaux Voguet

Les parrains du territoire Deux-Sèvres

Benoît de Dreuille:

A la suite d’un lycée artistique à Tournai (Institut Saint-Luc), c’est à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles que Benoît s’est formé, section Perception et interprétation de l’espace, spécialité philosophie. Le sujet de son mémoire d’études est « Le geste et la trace », et se poursuit aujourd’hui à travers sa cuisine. Cette dernière a toujours fait parti du quotidien de Benoît, qui a noué son tablier en professionnel dès l’âge de 13 ans, en Auvergne. Après Moulins, Bruxelles et Galway (Irlande), vient le poste clef de second de cuisine à La Cuisine de la Fontaignotte, dès l’ouverture du restaurant du chef Martin Vial à Semur-en-Auxois (Côte-d’Or). L’aventure se poursuivra en Deux-Sèvres.

 

Margaux Voguet:

Diplômée d’un master d’Egyptologie à la Sorbonne, s’est prise de passion pour le vin et la gastronomie au fil de ses rencontres. Dans la restauration depuis plus de 10 ans, ces nombreuses expériences en bar à vin et bar-restaurant de quartier l’amène à se spécialiser dans le vin naturel et à nourrir un intérêt pour l’accueil et la bonne table. En rassemblant leur connaissances et leurs envies, Benoît et Margaux créent leur propre restaurant, dans les Deux-Sèvres. C’est dans ce restaurant d’une vingtaine de
couverts, en utilisant des produits de terroirs et de qualité, que le duo évolue et compose des menus ainsi qu’une carte des vins au rythme des saisons et de leur inspiration.

Le mot du chef

C’est tout d’abord pour la dimension locale du projet que nous avons répondu présent.
Notre clientèle étant principalement locale, cela nous fait aussi plaisir de pouvoir mettre notre grain de sel dans les assiettes des familles deux-sévriennes. Nous trouvions très intéressant le fait d’avoir une idée du fonctionnement d’une cuisine centrale qui sert 500, 800 repas par jour. C’est enrichissant d’échanger et de comprendre ce qui est possible de proposer pour les cuisines collectives. Nous faisons
le même métier, avec des particularités et des contraintes propres à chaque type d’établissement, que nous découvrons grâce à ce projet.
Notre proposition de menu vise à mettre en avant des produits simples, cuisinés différemment, pour toucher la curiosité et l’imagination des petits et des grands. Notre grand défis sera donc de mettre en avant le goût et les textures à travers nos recettes, mais surtout de plaire à toutes et à tous !

Philippe Commere

Le parrain du territoire Deux-Sèvres

Après une expérience professionnelle de 10 ans dans des restaurants, Philippe Commere a obtenu un BTS hôtellerie restauration option art culinaire en 2002.

Souhaitant transmettre son savoir, il est devenu cuisinier formateur à la Protection judiciaire de la jeunesse jusqu’en 2011. Il a rejoint ensuite le lycée professionnel Les Grippeaux à Parthenay jusqu’en 2024 en tant que chef de cuisine, avant d’être responsable de la production à la cuisine centrale de Parthenay.

Le mot du chef

Désireux de transmettre le goût de la bonne cuisine, Philippe a souhaité collaborer avec un chef et proposer un menu de qualité dans la restauration collective dans le cadre du grand repas.

Les lieux où participer au Grand Repas dans le territoire Deux-Sèvres