Le territoire des Deux-Sèvres

Découvrez les Deux-Sèvres, un département français réputé pour sa gastronomie riche et savoureuse ! Profitez des produits du terroir tels que le célèbre fromage de chèvre Chabichou du Poitou AOP, les mogettes, et les délicieuses terrines artisanales. Ne manquez pas le Tourteau Fromager, un gâteau au fromage unique, ainsi que les douceurs sucrées comme la galette charentaise et le broyé du Poitou. Savourez également le beurre Charentes-Poitou AOP, doux et onctueux, ainsi que le Pineau des Charentes, un apéritif délicieux. Accompagnez vos repas de vins du Haut-Poitou, blancs, rouges et rosés, issus de vignobles locaux. La gastronomie des Deux-Sèvres offre un voyage gustatif authentique et gourmand, comblant les palais des amateurs de salé comme de sucré. Une expérience culinaire à ne pas manquer lors de votre séjour dans cette belle région de la Nouvelle-Aquitaine.

Emmanuel Sibileau

Le parrain du territoire Deux-Sèvres

Né en 1975, Emmanuel Sibileau, Deux-Sèvrien d’origine, effectue ses études au lycée E. Pérochon à Parthenay puis à l’université de Poitiers. 

En 1995, il décide de prendre un virage dans son orientation et part se former à l’école hôtelière de La Rochelle où il obtient en 1998 un diplôme de BTS en hôtellerie-restauration. 

Une fois diplômé, il débute sa carrière en 1999 à l’hôtel George V à Paris au sein du restaurant « Le Cinq ». Un restaurant 2 étoiles Michelin où il travaillera 2 ans auprès du Chef Philippe Legendre avant de rejoindre en 2002 les équipes du restaurant de son mentor Pierre Gagnaire, qui a 3 étoiles Michelin. 

En 2005, il décide de revenir dans sa région natale et concrétise le projet d’ouverture de son restaurant en compagnie de ses amis d’enfance à Vasles dans les Deux-Sèvres. 

Six belles années plus tard, en 2011 c’est au Sofitel Le Faubourg qu’il fait son retour sur Paris en tant que sous-chef.  

En 2013, Stéphanie Le Quellec fait appel à lui pour être son adjoint pour la réouverture du restaurant La Scène au sein de l’hôtel Prince de Galles. Viennent ensuite un passage d’une année auprès de Jérôme Banctel dans les cuisines de l’hôtel La Réserve et l’ouverture du restaurant Le Rhapsody à Asnières sur Seine. 

Arrivé à l’Hôtel Fouquet’s Paris en février 2020, il est actuellement Chef de la mythique Brasserie située au 99 avenue des Champs-Elysées et de toute l’activité Banquets. 

Menu des Deux-Sèvres

Entrée :

Poireaux Gâtine / Cresson / Pain de campagne

Plat :

Paleron confit / Epeautre à la crème d’épinard

Dessert :

Coings pochés / Châtaignes / Meringues comme un Mont Blanc

Les lieux où participer au Grand Repas dans le territoire Deux-Sèvres