Le territoire de la Dordogne

La Dordogne, région du sud-ouest de la France, est réputée pour sa gastronomie riche et traditionnelle. Elle est célèbre pour son foie gras, ses truffes noires, ses noix et ses cèpes. La cuisine périgourdine est mise en avant avec des plats tels que le confit de canard, le magret et la tourtière aux pommes de terre. Les fromages locaux, comme le Cabécou, sont incontournables, tout comme les vins de Bergerac. Les marchés pittoresques, tels que ceux de Sarlat et de Bergerac, regorgent de produits frais. Les pâtisseries, comme les tourtières aux noix, sont délicieuses, et la région propose de nombreux événements gastronomiques tout au long de l’année. La Dordogne est une destination culinaire incontournable pour les amateurs de cuisine française authentique.

Pascal Gonthier

Le parrain du territoire Dordogne

Dès mon enfance, je prends plaisir à cuisiner avec ma Grand-mère ; elle me transmet son savoir-faire et sa passion du bien manger. 

Par la suite, je rentre à l’École hôtelière Jean Capelle à Bergerac.  Je suis diplômé d’un CAP Cuisine en 1988 et pars faire mes armes dans des restaurants étoilés de la région du Périgord, ma terre natale. 

Le restaurant « La Grappe d’Or » à Monbazillac et le Grand Vignoble à St Julien de Crempse, puis à l’Ile d’Oléron « Au Château » en tant que chef de cuisine. 

Fort de ses expériences, je décide de travailler pour la restauration collective pour transmettre mon savoir aux jeunes, faire découvrir les valeurs et l’éducation du goût.   

Je travaille pour la collectivité depuis 1982 et chef de cuisine pour la région Aquitaine depuis 2008 et aussi en tant que maître d’apprentissage.  

Mon équipe et moi-même travaillons surtout la cuisine traditionnelle locale, avec le plus possible de produits bio et valorisons tous les acteurs locaux de la région. 

En conclusion faire découvrir ma passion de la cuisine dans l’assiette. 

Le mot du chef

Pourquoi être parrain ? : procurer et partager du plaisir à manger à tous les jeunes convives. 

Faire attention et respecter les saisonnalités, lutter contre le gaspillage alimentaire. 

Je suis fier d’être le parrain d’un Territoire dont je défends les atouts, et faire découvrir aux autres le Grand Repas 2023. 

Menu de la Dordogne

Entrée :

Salade Périgourdine

Plat :

Pintade rôtie aux herbes sauce du domaine de La Brie – Pommes de terre sautées aux cèpes

Dessert :

Verrine aux fruits d’automne et son croustillant

Les lieux où participer au Grand Repas dans le territoire Dordogne