Le territoire Drôme Ardèche

Les rivières éponymes de ces deux départements limitrophes creusent dans la pierre calcaire des Préalpes pour l’une et du Massif central pour l’autre des chemins bien différents qui s’unissent dans la Vallée du Rhône. Serpentant à travers un périple pentu, la Drôme et l’Ardèche sillonnent tout en sinuosité les champs de lavande des Baronnies et la verdeur vigoureuse des Boutières, elles déchirent la terre du Vercors et du Bas-Vivarais de gorges spectaculaires et béantes, elles s’apaisent dans la plaine fleurie valencienne, comme intimidées par les ruines surplombantes du château de Crussol. Territoire de révoltes et de résistance, durant les guerres de religion, la Révolution et l’Occupation, la Drôme-Ardèche n’en reste pas moins le berceau des amours de Tarendol pour Barjavel ; une ambivalence résumée dans sa géographie entre rudesse montagneuse et douceur méditerranéenne.

Ardeche

Olivier Samin

Olivier Samin a suivi une formation à l’école hôtelière de Chamalières et entamé un parcours gastronomique à travers la France, chez des « étoilés ».

Le parrain du territoire Drôme Ardèche

Olivier Samin a suivi une formation à l’école hôtelière de Chamalières et entamé un parcours gastronomique à travers la France, chez des « étoilés ». Le Vieux Castillon, le restaurant de Firmin Arambide, Les Pyrénées à Saint-Jean- Pied de Port, puis La Côte Saint Jacques à Joigny (Jean Michel Lorain obtient sa troisième étoile en 2003).

Il termine son tour de France à la Maison Pic, chez Anne Sophie Pic. Il y débute en tant que chef de partie, et après 7 années, finit bras droit de la Chef qui obtient elle aussi sa troisième étoile.

C’est au cours de ces années passées auprès de grands chefs qu’il acquiert la connaissance des beaux produits, parfait sa technique, affine son savoir-faire et recherche goûts et saveurs toujours surprenants.

Il décide donc de quitter la Maison Pic pour ouvrir son propre établissement en 2010 et obtient sa première étoile en 2014.

Il compose sa cuisine au gré du marché, avec des produits locaux. La carte est composée de différents menus, allant de 54€ à 99€. En été, le chef sublime le Homard Breton sur tout un menu et en hiver, il travaille la truffe noire Melanosporum.

En 2012, il intègre le regroupement de chefs Les Toqués d’Ardèche pour défendre les produits et les valeurs ardéchois.

Menu du territoire Drôme Ardèche

Entrée 

Meli melo betteraves pommes et fromage de chèvre

 

Plat

Bœuf carottes aux épices, duo de pomme de terre et patates douces

 

Dessert

Brownie chocolat aux noix, graines de courges et pignons de pin

Co-parrain - Drôme Ardèche

Christian Mouktarian

Responsable de fabrication au GCS Restauration Nord Drôme depuis 3 ans, Christian Mouktarian n’a de cesse de faire découvrir de nouvelles saveurs à ces convives. Il met en application les leçons apprises à travers une riche expérience acquise dans la restauration de chaîne puis dans la restauration traditionnelle.

Diplômé du lycée hôtelier de Tain l’Hermitage, il fait ses premiers pas chez Buffalo Grill puis Chantegrill, avant d’ouvrir son propre établissement à Châtillon-Saint-Jean.

En 2018, il rejoint le centre pénitentiaire de Valence en tant que chef de cuisine. Une tâche ardue mais non moins intéressante auprès des détenus à qui il transmet sa passion pour l’art culinaire.

A la tête aujourd’hui d’une équipe de 20 personnes au GCS Restauration Nord Drôme, Christian Mouktarian est en charge de la planification et de la supervision de la planification des plats, de la préparation au conditionnement en barquettes. Jamais très loin des fourneaux, il aime élaborer de nouvelles recettes avec des produits de saison pour ses convives.