Loïs BEE*

Le parrain du territoire Loiret / Eure-et-Loir

L’enfance de Loïs Bée a été partagée entre l’Orléanais, où ses parents sont établis, et les Baux-de-Provence. Après avoir obtenu ses diplômes dans le Loiret au LHO à Olivet, ses attaches dans le Sud de la France, par son grand père et sa grand mère, qui ont énormément compté dans son parcours, le mènent vers un premier poste dans les cuisines du chef Glenn Viel à l’Oustau de Baumanière***.  

Cette première immersion dans la haute gastronomie française, va complètement le séduire. Loïs Bée passera également 3 ans, en alternant, les saisons chez Emmanuel Renaut (Le Flocon de Sel*** à Megève) et chez le chef doublement étoilé au guide Michelin Serge Vieira (à Chaudes-Aigues dans le Cantal). Deux mentors qui ont radicalement forgé ses influences et son approche globale, définitivement axée sur les saisonnalités et la nature. 

Le chef, a aussi beaucoup appris dans les cuisines du Meilleur Ouvrier de France Jérôme Schilling à la Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder (67). Une région où il a rencontré sa compagne Chloé Matter, qui est aujourd’hui responsable de salle, à ses côtés. En 2021, sa victoire au concours Création et Saveurs, marque un tournant décisif puisqu’elle a définitivement conforté Christophe Hay – alors en recherche d’un jeune talent pour insuffler son style et sa patte dans son restaurant La Table* – de lui proposer un retour aux sources à Ardon.  Quelques mois après son arrivée, il est sacré Grand de Demain(Région Centre-Val de Loire) par le Gault & Millau en 2023  et avec le soutien de son nouveau mentor Christophe Hay, il propose une cuisine en adéquation avec le terroir qui les entourent entre poissons de Loire et gibiers de Sologne en passant par exemple par le sapin Douglass qu’il va cueillir avec ses équipes dans les forêts voisines du restaurant. 

Le mot du chef

Mes équipes, et moi-même, avons toujours à cœur de nous investir dans des événements solidaires, dès que l’opportunité se présente. Ce qui me plait particulièrement ici, c’est de pouvoir rendre la gastronomie accessible. Le Grand Repas touche notamment des scolaires et des étudiants. J’ai 29ans, et j’aimerais ici faire passer le message que nos maisons sont en attente de jeunes motivés, qui rêveraient de s’investir dans cet univers. C’est une voie possible pour eux. J’adore aussi l’idée de partager les saveur-faire et le talent, au plus grand nombre, de producteurs locaux fabuleux. Je peux prendre l’exemple de nos producteurs en Beauce qui cultivent la terre avec passion pour nous proposé des produits fantastiques, que j’aime démocratiser, comme les lentilles, ou encore l’ail noir. 

Jean Charles DROUET

Parrain Loiret / Eure-et-Loir

Après un parcours entre les écoles hôtelières de Poligny et d’Avignon en apprentissage ou je fais mes armes dans des maisons étoilées en cuisine et en service, après mes études en 1996 je pars aux USA puis en Ecosse perfectionner mon anglais et démarrer ma carrière en restauration traditionnelle pendant quelques années.

De retour en France, j’occupe divers postes de managers de restaurant sur Lyon puis chef gérant en Sologne toujours en restauration traditionnelle.

En 2008, je décide d’intégrer la restauration collective chez Sodexo. Je démarre dans la santé à la Clinique de la présentation en tant que second de cuisine, puis au fil des années chez Sodexo, suite à des promotions internes, je prend le poste de manager à l’ouverture du Pôle Santé Oréliance en 2013.

Je suis aujourd’hui à la direction de la cuisine centrale pour Sodexo sur le site du Pôle Santé Oréliance.

Je manage une équipe de 30 personnes qui produit au sein de la cuisine environ 2000 repas par jour pour divers secteurs d’activités dont la santé, la restauration d’entreprise, les personnes en situation de handicap, les évènements sportifs et culturels sur Orléans.

Pouvoir apporter une image différente de la restauration collective telle qu’elle est perçue dans les écoles, les entreprises et les établissements de santé.

Démontrer que le savoir-faire peut se trouver dans toutes les cuisines qu’elles soient de maisons étoilées ou de collectivité.

Les lieux où participer au Grand Repas dans le territoire Loiret / Eure-et-Loir

MarkerMarkerMarker
Leaflet © OpenStreetMap