Vivien Durand

Le parrain du territoire Gironde

Pyrénéen d’origine, passionné par la cuisine dès son plus jeune âge, ce chef non formaté, à l’allure rock et décontractée, et à l’accent du Sud-Ouest, décroche sa première étoile à la Maison Eguiazabal, Le Bar à Vin à Hendaye en 2013. Le choix du guide Michelin avait surpris à l’époque : il était le premier du livre rouge à proposer des tapas à la carte !

Après sa formation au lycée hôtelier de Souillac, des chefs étoilés de grand talent le prennent sous leur aile : Thierry Tiercelin à la Villa Belrose à Saint-Tropez, Alain Ducasse au Louis XV à Monaco, ou encore René Bergès à La Table de Beaurecueil. Après un intermède en Irlande, il revient sur ses terres du Sud-Ouest, dans ce Pays basque dont il est tombé amoureux. Il seconde alors Nicolas Masse au Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz, avant de créer La Taverne Basque avec Claire, son épouse.

Vivien pose ses couteaux dans les cuisines du Prince Noir en 2014 à Lormont, où il confirme son étoile neuf mois plus tard. Dans ce lieu exceptionnel, il fait évoluer sa cuisine au gré des produits, dans un format hors cadre. Car sous ses airs décontractés, Vivien Durand est un passionné des produits et des hommes. Il cherche le meilleur — et il le trouve. Son équipe et sa cuisine ont l’art de faire oublier leurs grandes techniques pour révéler toute son inspiration.

En novembre 2023, les groupes ALAIN DUCASSE et MUSIAM PARIS annoncent l’arrivée du chef au sein d’une équipe de talents exceptionnels, pour écrire la nouvelle histoire culinaire du musée emblématique et universel qu’est le Musée du Louvre.

L’année 2025 verra se concrétiser ce beau projet… et quelques belles surprises dans la capitale.

Quelques dates et lieux clés

  • 2001 : Bar et Bœuf (Groupe Alain Ducasse)
  • 2001 – 2002 : Louis XV à Monaco
  • 2002 – 2005 : Le Grand Hôtel – Saint-Jean-de-Luz
  • 2005 – 2007 : La Taverne Basque (Chef et propriétaire)
  • 2007 – 2014 : Lieu Dit Vin (Chef et propriétaire)
  • 2009 : Champion du monde du concours de Pintxos de San Sebastián

 

Le mot du chef

Participer au Grand Repas, c’est célébrer le lien entre terroir, convivialité et transmission. Cuisiner pour tous, avec cœur et simplicité, c’est ce qui m’anime.

Guillaume Buisson & Eric Faget & Cédric Charlot

Les parrains du territoire Gironde

Qui sommes-nous ?

Nous sommes trois chefs de cuisine passionnés, engagés dans l’éducation et la valorisation des produits locaux au sein de l’association ACCOT Gironde :

Éric Faget, Chef « d’Orchestre cuisine du self » au Lycée hôtelier de Talence, Président de L’Amicale des Cuisiniers de Collectivités Territoriales : l’ACCOT Gironde, coordonnateur adjoint pour le groupement de commande des denrées alimentaires des collèges et des lycées de Gironde, membre de L’ACENA.

Guillaume Buisson : Chef des cuisines volant sur le territoire Haute-Gironde et Libournais pour le Département de la Gironde, ambassadeur de la politique de restauration de la collectivité, vice-président de l’ACCOT Gironde. Coordonnateur adjoint pour le groupement de commande des denrées alimentaires des collèges et des lycées de Gironde.

Cédric Charlot, Chef de cuisine au Lycée Jean Moulin de Langon, établissement labellisé Territoire Bio Engagé, avec plus de 62 % de produits Bio. Coordonnateur adjoint pour le groupement de commande des denrées alimentaires des collèges et des lycées de Gironde. Membre actif de l’ACCOT Gironde.

 Nos engagements

  • Promotion des circuits courts : collaboration avec les producteurs locaux pour garantir la fraîcheur et la qualité des produits.
  • Développement du bio : intégration de produits issus de l’agriculture biologique dans nos menus, avec des objectifs ambitieux dans nos établissements.
  • Éducation au goût : organisation d’ateliers et d’animations pour les élèves, afin de les sensibiliser à une alimentation saine et durable.

Notre engagement dans Le Grand Repas reflète notre volonté de transmettre les valeurs de la gastronomie française, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO et de contribuer à une alimentation plus responsable et solidaire.

Le mot du chef

C’est par l’intermédiaire de notre amicale l’ACCOT Gironde que nous souhaitons représenter l’ensemble de nos collègues des établissements scolaires, toute La Cuisine Collective confondue qui œuvre au quotidien ainsi que nos professeurs de cuisine qui transmettent le savoir aux cuisiniers de demain.

Cette année, nous avons la chance et le plaisir de pouvoir partager une expérience culinaire unique avec Vivien Durand, Chef étoilé au Restaurant Le Prince Noir à Lormont en proposant un menu alliant Collectivité et Gastronomie

 « Ensemble, nous œuvrons pour une alimentation durable, locale et de qualité, en sensibilisant les élèves à travers des animations et des ateliers culinaires. » : Faire Plaisir, se faire Plaisir »