Claude POTHIN

Le parrain du territoire Ile de la Réunion

Aux commandes des cuisines du Palm Hotel & Spa, établissement hôtelier 5* situé au Sud de l’île de La Réunion, le chef Claude Pothin est un véritable ambassadeur du terroir de son île.

Passionné de cuisine dès son plus jeune âge, Claude Pothin rejoint l’équipe du Palm en tant que commis dès l’ouverture de l’hôtel en 2007. Sa rigueur et sa créativité ainsi que sa sélection méticuleuse des produits régionaux l’ont amené à évoluer au sein des cuisines du Palm, jusqu’à en tenir les rênes en 2015. 

Au fil d’échanges et de rencontres avec des chefs de renom, des producteurs et artisans locaux passionnés, Claude Pothin développe et affirme sa signature culinaire. Une cuisine sincère et pleine d’audace, entre tradition et modernité, sublimant les trésors culinaires de l’île de La Réunion . “Ma cuisine, c’est une cuisine du cœur et de partage, affirme le chef. J’aime mettre au goût du jour des produits locaux rares et d’exception, parfois oubliés, et les faire découvrir aux nouvelles générations de La Réunion et d’ailleurs”. 

Élu chef de l’année 2024 par le guide Kaspro, le guide culinaire de référence de La Réunion, Claude Pothin n’en reste pas moins un chef humble à la toque décomplexée. Dans son ascension fulgurante, il n’oublie pas son équipe, une brigade de 32 personnes avec laquelle il prend plaisir, chaque jour de l’année, à créer des saveurs d’exception. « Je suis ouvert, réceptif et dans la transmission. J’ai des idées plein la tête que je souhaite mettre en place, avec mon équipe, pour continuer à faire évoluer le Palm dans sa quête d’excellence perpétuelle” 

C’est avec honneur qu’il représentera l’île et son terroir en tant que parrain local et national du Grand Repas 2024. Fidèle à ses racines et à ses valeurs, le chef Claude Pothin souhaite offrir aux convives du Grand Repas une expérience unique et inoubliable, en proposant un menu raffiné et de caractère faisant écho à ses souvenirs d’enfance. 

Le mot du chef

« C’est une fierté d’être le parrain local du Grand Repas à La Réunion et un grand honneur d’avoir été choisi en tant que parrain national de cette opération. 

C’est une occasion de représenter les valeurs de vivre-ensemble, de diversité et de transmission des traditions, chères à La Réunion.

À travers ma cuisine, je cherche à ramener de la modernité à nos racines, en travaillant des goûts et des textures qui changent de l’ordinaire, tout en conservant l’identité de la cuisine réunionnaise.

Travailler des produits de qualité, achetés auprès de producteurs locaux, dans des plats traditionnels revisités au goût du jour me permet de créer un véritable pont entre les générations.

Il n’y a pas plus convivial qu’un repas autour d’une table pour se réunir et échanger. »

Co-parrain - Ile de la Réunion

Vincent TAOCHY

Il officie au sein de SERVAIR, qui fournit les repas aux compagnies aériennes ainsi qu’à plusieurs collectivités de l’île, telles que la gendarmerie et les impôts. Il propose une déclinaison du menu « Kozman mon marmit’ » qui s’adapte à la restauration collective.

Menu Ile de la Réunion

Entrée :

«Le thon maïs à ma façon»

Thon confit aux épices péï, pétales de tomates arbustes
grillées, oignons pickles, sauce césar, glace maïs,
chips de pain maïs et gel citron

ou

Salade de thon aux herbes fraiches, crémeux aux maïs,
oignons pickles, maïs glacés, sauce césar.

Plat:

«Espadon en croûte de morue frit’»
Accompagné de son palmiste en déclinaison, velouté au
caramel, médaillons glacés et pickles, noix de macadamia
grillées, émulsion aux trois parfums du Sud Sauvagehé

ou

«Suprême de volaille»
Mariné au curcuma, chouchou confit,
mousseline de patate douce,
jus au lait de coco et combava

Dessert :

«Mon pâté créole»

Papaye confite parfumée à la vanille de La Réunion,
minestrone de fruits de saison, gel au jus de canne /
passion,nuage de piña colada et crumble de pâté créole

ou

Papaye confite, panacotta pina colada,
crumble de pâté créole

Territoire Ile de la Réunion

L’île de La Réunion, joyau de l’océan Indien, est un paradis gastronomique où se mêlent les saveurs créoles et les influences françaises, africaines, chinoises et indiennes. Les plats emblématiques, tels que le cari, le rougail saucisse et les samoussas, font ressortir cette diversité culturelle. Les produits locaux, comme les fruits exotiques et les épices, sont à l’honneur, offrant une expérience culinaire unique. Les marchés colorés et les restaurants locaux sont des incontournables pour découvrir la richesse gastronomique de l’île. La Réunion est une destination idéale pour les amateurs de cuisine authentique et exotique.