Le territoire Ile de la Réunion/ Océan Indien

L’île de La Réunion, joyau de l’océan Indien, est un paradis gastronomique où se mêlent les saveurs créoles et les influences françaises, africaines, chinoises et indiennes. Les plats emblématiques, tels que le cari, le rougail saucisse et les samoussas, font ressortir cette diversité culturelle. Les produits locaux, comme les fruits exotiques et les épices, sont à l’honneur, offrant une expérience culinaire unique. Les marchés colorés et les restaurants locaux sont des incontournables pour découvrir la richesse gastronomique de l’île. La Réunion est une destination idéale pour les amateurs de cuisine authentique et exotique.

Les parrains du territoire Ile de la Réunion/ Océan Indien

Biographie Benoit Ventaux

Enfant je rêvais d’être marin et cuisinier… une invitation au voyage ! »

Benoît Vantaux, réunionnais d’adoption depuis plus de vingt cinq ans, est né en 1972 à Limoges. Son désir d’apprendre l’amène à quitter sa terre natale et à exprimer ses talents de cuisinier à Paris puis à la Réunion en se formant tout à tour au légendaire Club Polo de Paris, à l’Intercontinental Paris ou encore au Bistrot de la Porte des Lilas à Saint Denis (La Réunion). De ce parcours, il hérite de la maîtrise de la cuisine traditionnelle, du respect du produit mais aussi d’un goût pour la cuisine cosmopolite.

Son approche de la cuisine gastronomique s’enrichit de ses voyages et de ses découvertes pour s’ouvrir sur le monde : son identité se créé, sa cuisine sera gastronomique et métissée !

En 2006, Benoît Vantaux réalise le rêve de tout cuisinier : donner naissance à son propre restaurant. “L’Atelier de Ben” marque le point de départ d’une nouvelle grande aventure où s’entremêlent les saveurs métissées de la Réunion, celles de l’Asie et des produits traditionnels du terroir français. Une véritable alchimie, un désir de partager et une invitation à découvrir l’autre. Ses recherches culinaires explorent la fraîcheur et l’éclat des agrumes et l’équilibre délicat des saveurs poivrées et épicées ; l’esthétique travaillée de ses plats parachève une cuisine résolument contemporaine.

A l’image de sa terre d’adoption, patchwork de cultures, sa cuisine marie le savoir-faire français aux produits et épices de la Réunion. Ce qui définit le mieux sa cuisine d’aujourd’hui : un lieu d’élaboration à l’image du vivre ensemble.

Biographie Fransisco Gélabert

Francisco Gélabert, un passionné au service de la collectivité

Dans la grande cuisine centrale du Port, le plus Réunionnais de tous les Espagnols est comme un poisson dans l’eau. « Je capte facilement les accents » confie le directeur de la restauration scolaire du Port, qui a été lui même « capté » et séduit par notre île lors d’un premier voyage, guidé par sa future épouse réunionnaise.
Fancisco Gélabert, natif de Barcelone, est tombé dans la marmite quand il était petit, entouré d’une mère cordon bleu et d’un père qui avait investi dans un petit restaurant. Dès l’âge de 11 ans, il y fait ses premières armes.

Il se passionne ainsi pour la cuisine, enchaîne les formations en Espagne, puis en France, et décroche son BTS en Hôtellerie à Toulouse. Avide de connaissances, il ajoute plusieurs cordes à son arc, notamment en matière de management et de pédagogie, à la Chambre de Commerce et d’Industrie, puis à l’université de La Réunion. Le hasard des opportunités et des rencontres favorisées par sa passion de la cuisine, l’amènent d’abord vers l’enseignement. Un parcours qui le conduit au Centhor avant que sa réputation grandissante ne l’amène à prendre les rênes de la restauration scolaire de Saint-André. En 2006, le secteur privé lui fait les yeux doux. Il devient directeur d’exploitation de Sud Service Traiteur / Tropilégumes où il participe à la conception et à la mise en route d’une unité de production agroalimentaire.
Il revient à la restauration collective pendant trois ans, puis décide de voir si l’herbe est plus verte en travaillant à son compte. Son activité de formateur consultant en restauration et agroalimentaire emplira ses journées de 2011 à 2015 jusqu’au jour où son prédécesseur à la cuisine centrale du Port, sur le départ, le sollicite pour trouver un remplaçant. Francisco postule, encouragé par son épouse, et obtient le poste en 2016.

Présent au Grand Repas l’année dernière, Francisco Gélabert, toujours prêt à défendre la production locale, est enchanté de cette initiative dont il partage les valeurs à la cuisine municipale du Port et se réjouit de participer de cet élan qui tire vers le haut l’alimentation de tous.
Celle des enfants lui tient particulièrement à coeur. Il élabore les menus quotidien des 30 écoles de la commune, connectées en liaison chaude, avec l’exigence de qualité qui l’a toujours animé, en collaboration avec une diététicienne. Dans sa cuisine, ni frites, ni pâtisserie industrielle au dessert, mais des légumes aussi souvent que possible. De l’avis général, dont celui des premiers intéressés, les plats concoctés au Port sont très goûteux. L’implication et la conscience professionnelle de l’équipe de Francisco n’y est pas étrangère.
Son interprétation adaptée aux contraintes de la restauration collective, du menu réalisé par Benoît Vantaux pour le Grand Repas, éveillera les jeunes papilles aux subtilités de la vanille, du galabé, et du chouchou bio, avant de leur offrir l’éclat d’une compotée d’ananas qui accompagne un gâteau chemin de fer péi enrobé de passion. De quoi entonner à tue-tête cette chanson du regretté Carlos : « Je préfère manger à la cantine ! »

Menu de Ile de la Réunion/ Océan Indien

Entrée 

Salade Chinoise 
______________

Ravioles de Wan-Tan aux camarons sauvages, émulsion crémeuse au ti’l’ail, gel de gingembre, shitakés et pickles de bilimbi.

Plat 

  • Hanche de poulet rôtie à la marmite, jus vanillé, glaçage au sirop de galabé 
  • Gratin de chouchou issu de l’agriculture biologique  

______________

  • Marbré de volaille laqué au Galabé et farci au chou kale, jus vanillé, gel tamarin, & mille-feuille de chouchous confits aux baies roses.
  • Thon rouge gros zieux, en croûte de z’herbages, pistaches,avocat et riz mais grillé dan feuille figue.

Dessert 

Chemin de fer enrobé passion cœur crémeux vanille et compotée d’ananas
______________

Chemin de fer enrobé passion, cœur crémeux vanille, compotée d’ananas & infusion perlée de capucines.

Les lieux où participer au Grand Repas dans le territoire Ile de la Réunion/ Océan Indien