Romuald Fassenet
Coordonnées de l’Établissement du chef :
Château du Mont Joly
Le parrain du territoire Jura
Chef engagé, formateur passionné et ambassadeur du terroir jurassien, Romuald Fassenet est une figure majeure de la gastronomie française. Meilleur Ouvrier de France en 2004 et étoilé Michelin, il est à la tête du Château du Mont Joly à Sampans, véritable maison de famille où il cuisine avec rigueur, générosité et sens du partage.
Président de la Team France Bocuse d’Or, il a accompagné les équipes du Japon, de l’Australie puis de la France sur les plus hauts podiums internationaux. Véritable coach et meneur d’hommes, il est aussi chef-conseil du restaurant étoilé Les Explorateurs à Val Thorens.
Romuald Fassenet incarne une cuisine lisible, technique, ancrée dans le produit et le terroir, portée par des valeurs fortes : excellence, transmission et humilité.
Le mot du chef
Valoriser notre territoire et mettre en avant les hommes et les femmes qui l’anime fait partie de notre quotidien.
Partager nos valeurs et notre engagement pour le bien mangé reste une mission pour tous.
Ce lien social est une chance et un rappel de nos richesses, merci au Grand repas de l’animer.
Je suis ravi de parrainer cette édition pour mettre à l’honneur tous les acteurs et actrices qui nourrissent tous les jours nos enfants et séniors.
L’objectif et de rendre accessible la cuisine saine et d’en prendre conscience avec une éducation au gout plus ludique.
Didier Thévenet
Coordonnées de l’Établissement du chef :
S.I.C.O.P.A.L
Le parrain du territoire Jura
Né le 8 août 1972 à Paray-le-Monial, au cœur du Charolais, je me suis orienté très tôt vers les métiers de la restauration. Après des études au lycée hôtelier Simone Weil et au lycée Le Castel à Dijon, j’ai obtenu un BTS en restauration. Mon parcours professionnel a débuté dans de grands groupes de restauration, avant de me tourner vers la restauration collective, où j’ai occupé le poste de directeur adjoint dans une entreprise d’insertion.
À l’âge de 28 ans, je m’installe à Lons-le-Saunier pour prendre la direction de la cuisine centrale. Dès 2003, à la suite de travaux de modernisation, nous avons mis en œuvre des principes simples mais ambitieux : proposer des repas cuisinés sur place à partir de produits locaux et biologiques.
Le mot du chef
Le partenariat entre ces deux associations s’est imposé naturellement, tant nos objectifs convergent : valoriser la restauration collective et offrir une alimentation de qualité à tous. Depuis plus de 20 ans, nous avons structuré plusieurs filières d’approvisionnement en produits bio et locaux — viande, légumes, pain, pâtes, légumineuses… — ce qui nous permet aujourd’hui de servir 1,5 million de repas par an, dont 34 % issus de l’agriculture biologique et 55 % sous signe officiel de qualité.


