René et Maxime MEILLEUR

Les parrains du territoire Savoie

Fils d’ébéniste et de paysan, René acquiert en 1976, à 26 ans, un champ de pommes de terre à 1502 m d’altitude, à l’extrémité du hameau pittoresque et isolé de Saint-Marcel, dominant Saint-Martin-de-Belleville. Avec son épouse Marie-Louise, il y crée de ses mains « La Bouitte », « petite maison » en patois. C’est un coin de paradis préservé dans le massif de la Vanoise, aux portes du plus grand domaine skiable du monde : Les 3 Vallées. René et Marie-Louise servent à leurs débuts fondues et cuisine de terroir.

Que de chemin parcouru depuis ! Avec créativité et bon sens, ils anticipent et créent les nouvelles tendances. En 1981, un dîner mémorable chez Paul Bocuse provoque le déclic. René et Marie-Louise réalisent leur rêve. Passionnés par leur métier, ils prennent le virage de la haute cuisine.

L’arrivée en 1996 de leur fils Maxime donne une nouvelle impulsion. Ancien biathlète en équipe de France juniors, il puise ses forces dans les valeurs du sport : rigueur, endurance et dépassement de soi. Progressivement, il pousse la brigade vers une quête d’absolu. Dès 2000, sa grande sœur Sophie se joint à l’aventure pour une dizaine d’années, participant à la création progressive de 15 chambres et suites, pétries de charme. Toute la famille (conjoints inclus) va déployer une énergie à déplacer des montagnes, pour construire ce chalet pierre après pierre, année après année, et en faire un repaire unique d’expériences culinaires et œnologiques.

Le mot du chef

De par leur histoire familiale, les origines qui les rattachent ici à leur terre natale, les Chefs René et Maxime Meilleur ne pouvaient que participer au Grand Repas. Générosité, expression d’un territoire, souci du bien manger, de l’écologie et des bienfaits de l’alimentation sur l’Homme, le partage des valeurs est bel et bien au cœur de leur quotidien savoyard. Depuis la cueillette de leurs mains sur les hauteurs de Saint-Martin de Belleville, aux producteurs ultras voisins, à La Bouitte, le respect des sources et du garde manger d’antan résonne chaque jour en les murs de cette Maison familiale. Ici, tradition et richesse du vivier terroir sont toujours au centre des préoccupations. Ainsi, infusés par les racines de la vie saine, René et Maxime Meilleur rendent hommage à la Terre Mère en exprimant une cuisine rassurante au profit du bonheur simple d’autrui.

Menu Savoie

Entrée :

Polenta
Grains moyens liée au jus de courge, lard blanc.

Plat:

Bœuf Bourguignon

Dessert :

Rissoles au safran de Savoie

Les lieux où participer au Grand Repas dans le territoire Savoie

Savoie

Albertville : 8 500 menus étoilés servis pour le Grand repas

Lire l'article Flèche blanche allant vers la droite