Le territoire Loire et Haute-Loire

La gastronomie de la Loire et de la Haute-Loire, nichée au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est un véritable trésor gustatif qui allie tradition et terroir. Dans cette région, les produits du terroir sont mis à l’honneur avec passion et savoir-faire. Les fromages sont des incontournables de la région, notamment le délicieux Saint-Nectaire et le savoureux Fourme d’Ambert, parfaits pour accompagner une assiette de charcuterie artisanale locale. Les plats traditionnels comme la potée auvergnate, un plat mijoté à base de viande, de chou et de pommes de terre, ou la truffade, une poêlée de pommes de terre et de fromage fondu, sont des régalades typiques de la région. Les vins locaux, tels que les vins de la vallée de la Loire et les vins d’Auvergne, viennent sublimer chaque repas. En dessert, les spécialités sucrées comme la tarte aux myrtilles des monts du Velay ou la bugne, un beignet moelleux saupoudré de sucre, enchantent les palais des gourmands. La gastronomie de la Loire et de la Haute-Loire est une véritable ode à la convivialité et à la générosité, où les produits du terroir sont célébrés avec passion et authenticité.

Sylvain ROUX

Le parrain du territoire Loire et Haute-Loire

C’est avec plaisir et honneur que j’accepte d’être le parrain de l’édition 2024 du « Grand Repas ». 

Je suis honoré de pouvoir représenter ma région et faire découvrir les producteurs locaux autour d’un même repas partagé avec plusieurs générations. 

Pour moi la cuisine est synonyme de partage et d’échange, profitons de ce grand repas pour faire briller ces valeurs et nos produits. 

Menu Loire / Haute Loire

Entrée :

Oeuf parfait, gratin de courge muscade aux noix d’Ardèche et châtaignes, fourme de Montbrison

Plat :

Paleron de veau confit, jus carotte badiane, râpée stéphanoise à l’estragon

Dessert :

Pommes du Pilat façon tiramisu au sarrasin, biscuit au sureau