Le territoire de la Marne

Traversée d’Est en Ouest par sa rivière éponyme, la Marne s’offre presque entièrement à la gastronomie : d’abord la Côte champenoise et ses si fameux vignobles, ensuite la Champagne crayeuse où les céréales, les betteraves, le lin et le chanvre ont remplacé l’ancienne forêt artificielle de pins noirs. Enfin, l’Argonne étend ses bois et ses étangs à l’ouest où se dissimulent les fragments historiques d’une fuite royale, d’une victoire révolutionnaire ou des cicatrices laissées par les tranchées. Au milieu de ce paysage de chênes, de champs et de vignes, émergent les clochers des cathédrales de Reims et de Châlons-en-Champagne, de la basilique de l’Épine, qu’il faut admirer en dégustant des croquignoles, nonettes ou biscuits roses, un verre de Bouzy rouge à la main.

Fabien Souply

Etant Maître Restaurateur et défendant les produits issus des circuits courts, cette démarche m’a particulièrement intéressé.

Le parrain du territoire Marne

Ayant grandi dans la cuisine du restaurant familiale, il était tout naturel que ma voie s’oriente vers un parcours de cuisinier.

Après le collège, j’ai donc intégré le lycée hôtelier Bazeilles où j’y ai préparé un CAP, un BEP puis un BAC PRO.

J’ai d’abord participé au concours « Maryse et Jean Lenoir » en 1997 à Bazeilles puis ai été sélectionné au concours général des métiers à Langres et finaliste à Paris en 1999.

Côté expériences professionnelles, j’ai travaillé dans divers établissements gastronomiques tels que la Brasserie de Luxe « BOFINGER » à Paris, ou encore l’Hôtel d’Angleterre à Chalons en Champagne (1 Macaron Michelin).

C’est en 2004 que j’ai intégré la cuisine de notre restaurant familiale au côté de mon père, dont je suis devenu le gérant d’établissement en 2011.

Nous sommes devenus Maîtres Restaurateurs en 2010, titre toujours renouvelé depuis.

Enfin, en 2018, j’ai effectué mon intronisation à l’Académie Nationale de Cuisine.

Le mot du chef

Je suis très fier et très heureux de participer à cette manifestation Nationale et Départementale qui met en avant les produits Français, locaux et régionaux, ce qui me tient à cœur.

Etant Maître Restaurateur et défendant les produits issus des circuits courts, cette démarche m’a particulièrement intéressé. De ce fait, je suis ravi et heureux de pouvoir faire connaitre des produits de la Marne et de la Champagne en proposant au plus grand nombre, des produits simples et gouteux, accessibles pour tous.

Merci pour cette délicate attention à mon égard.

Menu de la Marne

Entrée 

Œuf mimosa aux lentillons roses de Champagne

Plat 

Poulet de Champagne Label Rouge rôti, fricassé de pâtes Nominettes de Condé sur Marne

Dessert 

Pomme de pays, pochée au miel