Le territoire de Provence

« Pays de France borné à l’Orient par les Alpes, au Midi par la Méditerranée, à l’occident par le Rhône et au Nord par une ligne qui peut aller d’Embrun à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Nice et Monaco en font partie, Aix en est la capitale ». Ainsi Frédéric Mistral délimite-t-il cette région historique et culturelle française où tous les paysages se côtoient unis par l’azur du ciel et les voix des cigales qui « sonnent par les bois quand midi flambe sur les plaines » (« Chanson des Cigales », Jean Aicard). Les oliviers pâles noirs d’olives, le fouet du Mistral qui courbe les cyprès et surprend le Rhône, le chant de la garrigue et le bruissement des pins parasols, dont le parfum ambré se mêle aux herbes de Provence, la mer qui respire ; la Provence murmure ses secrets et souffle ses arômes dans ce paysage méditerranéen dont Giono et Pagnol célèbrent la quiétude bruyante.

provence

Glenn Viel

Le chef cuisinier de 42 ans, d’origine bretonne est devenu en 2020 le chef triplement étoilé français le plus jeune de l’histoire et a ensuite été élu Chef de l’année par ses pairs.

Le parrain du territoire Provence

Aux commandes des cuisines de l’Oustau de Baumanière depuis 2015, Glenn Viel porte désormais les trois étoiles de ce monument gastronomique, premier « Relais et châteaux » crée en France en 1945.

Le chef cuisinier de 42 ans, d’origine bretonne est devenu en 2020 le chef triplement étoilé français le plus jeune de l’histoire et a ensuite été élu Chef de l’année par ses pairs.

Après ses passages très remarqués dans l’émission Top Chef en 2021, Glenn Viel rejoindra le jury de la saison 13 aux côtés de Paul Pairet, Philippe Etchebest et Hélène Darroze.

Pendant son parcours, il a su aiguiser son talent dans les grandes maisons du Plaza Athénée au Meurice à Paris jusqu’au Cheval Blanc à Courchevel auprès de Yannick Alléno. C’est au Peron à Marseille que le jeune chef a obtenu sa première étoile à 28 ans puis a décroché sa deuxième étoile en 2013 aux côtés de Nicolas Sale au Kilimandjaro de Courchevel.

Le 6 mars 2015, Glenn Viel devient le chef du restaurant l’Oustau de Baumanière, véritable havre de paix, situé aux Baux de Provence, en plein cœur des Alpilles.

Accompagné depuis par sa brigade de 32 personnes, Glenn Viel y réalise une cuisine créative, élégante tout en valorisant le terroir provençal et les producteurs locaux, avec des légumes et des fruits issus de son potager biologique.

Très engagé dans l’alimentation durable, Glenn Viel et ses équipes ont reçu la distinction de la «Gastronomie Durable» décernée par le Guide Michelin récompensant ainsi l’engagement et les actions mises en place par 50 chefs de la gastronomie française qui œuvrent au quotidien pour une cuisine plus durable.

Son engagement se traduit aussi par le lancement du challenge Faites grimper l’addition, une démarche qui vise à récolter un maximum de déchets sauvages issus de l’alimentation. Un défi qui se veut national, s’adressant à tous les citoyens et chefs engagés prêts à se mobiliser dans cette récolte collective.

Menu de Provence

Entrée :

Houmous de pois chiche, fêta, basilic, huile d’olive citron confit

Plat :

Dos de Cabillaud beurre blanc tronçon de poireaux rôti

Fromage :

Faisselle pomme, miel

Dessert :

Riz au lait caramel beurre salé, riz soufflé

Nos recettes