
Wilfrid Chaplain
Coordonnées de l’Établissement du chef :
Radio
43 avenue Pierre-et-Marie-Curie
63400 Chamalières
Le parrain du territoire Puy-de-Dôme
Wilfrid Chaplain a attrapé « le virus » de la cuisine dès son entrée en CAP, en 1986. Il effectue un apprentissage à l’hostellerie Le Moulin Fouret, à Bernay (Eure), et y décroche une place de commis.
En 1997, dix ans après son arrivée, il délaisse sa place de second pour un poste de chef au Domaine de Chicamour, dans le Loiret. « Je me suis dit que ce n’est pas parce que je n’avais pas fait de grandes maisons que je ne pouvais pas viser la grande cuisine. » Il devient par la suite chef au restaurant de l’hôtel Blanche de Castille, à Dourdan (Essonne), puis au Château de Castel Novel, à Varetz (Corrèze), « de belles maisons qui m’ont laissé carte blanche », se souvient-il. Puis, en 2003, Wilfrid Chaplain entre au Domaine Saint Clair Le Donjon, à Étretat (Seine-Maritime). Six ans plus tard, Caroline Mioche lui propose les commandes des cuisines de l’hôtel-restaurant Le Radio, à Chamalières (Puy-de-Dôme), offre qu’il accepte d’emblée. Son mantra : « Essayer d’être meilleur qu’aujourd’hui. » Gault&Millau le récompense de 2 toques dès la première saison et du Trophée Jeune Talent Auvergne 2013. En 2013, il décroche sa première étoile au Guide Michelin puis la 3e toque au Gault&Millau en 2023.
Le mot du chef
Il est essentiel de transmettre le goût d’une cuisine saine à nos enfants, comme nous leur apprenons à lire et à marcher. La cuisine est l’expression profonde de notre culture et de notre héritage. Nos partis-pris d’aujourd’hui ne sont pas neutres, il s’agit bien de promouvoir une alimentation saine et durable. S’engager pour le Grand Repas, c’est soutenir les producteurs locaux qui, avec passion et dévouement, cultivent la terre et préservent nos paysages. C’est mettre en valeur un territoire et transmettre une des clés de la transition écologique qui s’impose à notre société. C’est aussi bien sûr rassembler les citoyens, petits et grands, autour des valeurs de partage et de convivialité.
Les lieux où participer au Grand Repas dans le territoire Puy-de-Dôme

















