Le territoire de Saarbrücken – Allemagne

Les Land de la Sarre, situés dans le sud-ouest de l’Allemagne, ont une riche tradition gastronomique qui mélange les influences allemandes, françaises et luxembourgeoises. Parmi les trésors culinaires de la région, le Dibbelabbes se distingue par sa simplicité réconfortante : une galette de pommes de terre râpées, parfumée d’oignons, de lard fumé et d’herbes, cuite lentement au four pour créer une harmonie rustique de saveurs.

Kappes und Grumbeere, un mariage de chou fermenté et de pommes de terre, évoque les traditions culinaires anciennes de la région. Accompagné de saucisses savoureuses ou de viande de porc fondante, ce plat réconfortant réchauffe les cœurs et les estomacs lors des journées froides d’hiver.

Enfin, les Schaales, petits pains briochés, complètent parfaitement un repas sarrois. Leur texture moelleuse et leur douceur délicate en font une douceur appréciée de tous, rappelant la richesse et la diversité de la cuisine régionale des Land de la Sarre.

Cyrille FAIVRE

Le parrain du territoire Saarbrücken – Allemagne

Cyrille, 55 ans Jurassien et fier de son terroir. Depuis tout petit, au côté de ma Mamie et maman pour la cuisine et de mon Pépé pour le jardin et le soin des animaux, j’ai toujours eu un trait pour la cuisine et ses dérivés. Cela se confirme au fur et à mesure, et j’intègre en 1986 l’école hôtelière Hyacinte Friant de Poligny ou je vais passer 2 ans. Mon BEP cuisine et mon CAP service en poche, je file au LP les vignes à Arbois pour passer avec succès mon Bac Pro Restauration en 1990. Avec des expériences en Allemagne, qui vont me marquer, et Angleterre. En 1992 je m’installe à Saarbrücken pour 1an, et 32 ans plus tard, j’y suis encore. Avec de longues expériences, palais des congrès, Kloster Hornbach en temps que chef, un jeune patron décide de me faire confiance et depuis 5 ans je suis chef de cuisine au Wirtshaus unter der linde. Cuisine régionale avec touche française. En 2022 je rejoins Euro-toques et la chaîne des rôtisseurs et cette année Slowfood chef alliance.

Le mot du chef

Pour moi être le parrain sur l’Allemagne pour cette édition 2024, est un honneur, qui plus est, la Sarre, ma terre adoptive, a été longtemps sous drapeau français. Un gros défi aussi, car le 3 octobre est une date symbolique pour l’Allemagne, jour de la réunification. Donc en ce jour fête, on va réunir Français et Allemand pour un thème commun la gastronomie régionale avec un petit clin d’œil pour mon terroir natal , le Jura, avec le Macvin. Le grand repas est aussi un remerciement à tous ses fantastiques petits producteurs que j’ai la chance d’avoir et qui me livre au quotidien des produits exceptionnels.

Menu de Saarbrücken – Allemagne

Entrée :

Soupe de champignons de Mirko et oeuf bio poché

Plat :

Filet de truite saumonée de Marc Rosengarten, lentilles noires du Bliesgau et gâteau de pommes de terre de Sascha

Fromage :

Crostini (Brot&sinne) de Fromage frais de chèvre provenant de la ferme Birkenhof in Warndt

 

Dessert : 

Pommes de Merzig au four, sabayon au Macvin