Michaël Labat-Gest

Le parrain du territoire Sarthe

J’ai entamé mon apprentissage dans un petit restaurant, le Lou Cigaloun, situé dans le sud de la France.

Au cours de mon parcours, j’ai eu l’opportunité de travailler dans divers établissements de restauration et de collaborer avec des chefs de renom, tels que Jean-François Lemercier, Meilleur Ouvrier de France, au Pasino d’Aix-en-Provence, ainsi que Sébastien Sanjou, étoilé au Michelin Le relais des Moines au Arc-sur-argens.

J’ai également eu le privilège de travailler aux côtés de Christophe Pacheco,Meilleur Ouvrier de France et Disciple d’Escoffier, sur l’île de Bendor.J’ai occupé le poste de chef au sein de la Bastide du Calalou à Moissac-Bellevue, où j’ai eu l’honneur de participer au concours du Trophée Masse, où j’ai obtenu une belle troisième place au niveau régional et j’ai eul’honneur de participer au dîner des Chefs organisé au profit des Restos du Cœur.

Après quelques années passées à la Bastide du Calalou, j’ai souhaité me réorienter géographiquement, ce qui m’a conduit à accepter un poste de chef au Grand Hôtel de Solesmes, que j’occupe actuellement.

Je suis devenu membre Euro Toques en novembre 2024.

J’enseigne la cuisine au sein de l’association Les Enfants Cuisinent, fondée par Olivier Chaput. J’ai été honoré de devenir membre disciple Escoffier le 21 mars 2025. Je suis également engagée dans la préparation de la 28ème édition du concours des Meilleurs de France, après avoir participé à la 27ème édition.

Le mot du chef

Ma passion pour la cuisine m’incite à partager au mieux mon savoir-faire. Je m’efforce de privilégier les circuits courts, de respecter les classiques de lacuisine française.