Christophe Mauduit

Le parrain du territoire Seine maritime

J’ai toujours voulu cuisiner. Quand j’étais petit, je mettais déjà la main à la pâte avec enthousiasme, d’abord pour faire les crêpes le mercredi, la sauce salade, etc. Et puis je ne supportais pas de rester assis en classe alors l’apprentissage s’est présenté comme une évidence. Je me suis formé auprès de M. Marin à l’Auberge Lamartine 1*, de M. Vignat Meilleur Ouvrier de France à l’Auberge de Fond rose 1*, de M. Carrier au Hameau Albert 1er 2*, de Marc Veyrat à la Ferme de mon Père 3* et à L’Eridan 3*, de M. Maetz au Rosenmeer 1* et au Relais Châteaux la Pinsonnière 4 diamants sur 5 à la Malbaie au Québec.

Je suis originaire de Bernay (27), puis mes parents ont déménagé en Savoie lorsque j’avais 9 ans. J’ai fait mon apprentissage à Aix les Bains en collectivité. Puis je me suis formé en région Rhône Alpes, en Alsace et au Québec. En 2011, je reviens en Normandie pour y acheter l’Auberge des Ruines à Jumièges.

Le mot du chef

Nous avons depuis 2 ans notre propre jardin. Je travaille aussi avec les fermes locales et propose mon interprétation du terroir normand. Entre terre et mer, au gré des saisons, je propose une cuisine contemporaine proche de la nature, qui défend les valeurs d’une consommation de proximité et d’une agriculture juste et raisonnée en alliant les produits locaux aux plantes sauvages que j’affectionne particulièrement. Je ne conçois pas la cuisine en me cantonnant à une ou deux spécialités, il n’est pas question de proposer tout au long de l’année un plat en particulier sous prétexte qu’il s’agirait d’un plat « signature ». J’aime travailler les produits que me proposent mes fournisseurs en fonction de la saison et de leur disponibilité. C’est une question de bon sens. La Normandie est un excellent terrain de jeu pour tout chef cuisinier tant au niveau des produits de la terre que de la mer. Je travaille avec des producteurs locaux ce qui me permet d’en savoir davantage sur leurs méthodes de travail, sur leurs produits.

 

Menu Seine Maritime

Entrée :

Soupe de courge, châtaignes et Neufchâtel

Plat :

Mijoté de volaille aux champignons, purée de panais

Dessert:

Choux aux pommes caramélisées, chantilly caramel

Les lieux où participer au Grand Repas dans le territoire Seine maritime