Benjamin PHILIPPE
Coordonnées de l’Établissement du chef :
Le Manoir du Prince
999 bis Rte de Seysses,
31120 Portet-sur-Garonne
Le parrain du territoire Tarn, Tarn-et-Garonne & Haute-Garonne
Depuis 2020, je suis le chef du restaurant Le Manoir du Prince, à Portet-sur-Garonne, à deux pas de Toulouse. Ici, je crée, je m’amuse, je vis de ma passion et surtout, je la transmets. C’est l’aboutissement de mon parcours, et à 33 ans, j’ai eu la chance de vivre de très belles expériences ! J’ai débuté ma carrière en 2010 dans le célèbre établissement lotois du chef
Alexis Pélissou, La Truffe sur Le Soufflé. C’est cette expérience qui me plongera immédiatement dans le monde de la grande gastronomie. En 2013, j’ai l’opportunité de me perfectionner dans deux établissements doublement étoilés : L’Oustau de Baumanière aux Beaux de Provence puis la Brasserie de Thoumieux à Paris en 2016. En 2017, le restaurant étoilé de l’Hôtel La Villa***** à Calvi en Corse me propose la place de sous-chef. Pendant deux ans, je profite de la vie corse tout en apprenant de nouvelles techniques avant de finalement poser mes valises en terres occitanes. Je suis très fier de ma région qui offre tant de possibilités…et c’est aux côtés de Thierry Merville que je poursuis mon parcours. J’intègre les cuisines de la Table des Merville (Castanet-Tolosan) en tant que chef adjoint. C’est une année riche grâce à laquelle je peaufine ma cuisine au côté d’une brigade étoilée et qui me confirme définitivement l’envie
et l’ambition d’être chef. Curieux, j’apprends encore tous les jours.
Comment décrire ma cuisine ?
Délicate et spontanée faisant la part belle au végétal. Une cuisine d’instinct… une cuisine d’instant.
Le mot du chef
Participer à cet événement est pour moi l’occasion de vivre quelque chose de différent : bousculer le quotidien en relevant un défi inédit, me plonger dans cette aventure humaine motivante, emplie de partages et de rencontres. Je suis très fier de vivre cela en binôme avec mon père qui va participer à la production du menu que j’ai conçu : chez nous, la cuisine, c’est une histoire de famille et c’est aussi et surtout une question d’envie et de passion ! J’ai à cœur aujourd’hui de montrer aux plus jeunes que la bonne cuisine locale est accessible à tout le monde.

Cédric IVARS
Coordonnées de l’Établissement du chef :
Cuisine d’Albi
Le parrain du territoire Tarn, Tarn-et-Garonne & Haute-Garonne
J’assure la gestion d’une équipe de 18 cuisiniers et la production de 4 200 repas par jour.
Dans un esprit de bienveillance au quotidien, je considère la cuisine de collectivité comme une cuisine de tradition !
Nos recettes sont fortement ancrées dans les savoir-faire et les produits locaux, en relation permanente avec nos fournisseurs et nos producteurs locaux !!
Je suis issu de familles italienne, espagnole, ukrainienne et polonaise, ce qui m’amène toutes mes inspirations culinaires…
Je suis tombé dans la cuisine très jeune, en observant mes arrière-grands-mères, grands-mères et grands-pères.
Je suis passionné par toutes les formes de « l’art » et je suis un collectionneur.
Pour finir, j’œuvre également pour l’éveil aux goûts des enfants par la mise en place d’ateliers culinaires, toujours dans un esprit de partage et de transmission.
Le mot du chef
Participer au Grand Repas est pour moi l’occasion de partager ma vison de la cuisine: un art qui nourrit autant le corps que les liens entre générations.
Avec mon équipe, je prépare chaque jour 4300 repas en privilégiant le local et la transmission du goût.
Ce rendez vous est une belle manière de montrer que la cuisine de collectivité peut être vecteur de culture,de convivialité et de partage.
« Chaque repas est une histoire: au Grand repas, je veux écrire celle du lien et de la convivialité. »






