Xavier MATHIEU

Le parrain du territoire Vaucluse

« Ce que je sais, je l’ai appris à l’école de la vie, » explique Xavier Mathieu. Il arrive à Joucas alors âgé de 13 ans. Déscolarisé à la fin de la classe de 6ème, son monde n’était plus là et, par chance, un ange le guide… Nouveau voisin en Luberon, Madame et Monsieur Roger Vergé, chef-propriétaire du célèbre restaurant trois étoiles « Le Moulin de Mougins » dans les Alpes Maritimes, acquièrent une résidence à Joucas et viennent se présenter à la famille Mathieu.

Xavier réalise ses rêves et passe plusieurs années auprès de Monsieur Vergé après sa formation en alternance à l’École Hôtelière d’Avignon. L’été sur la Riviera chez son maître, son guide, son mentor, l’hiver dans le Luberon. Il fera aussi un passage inoubliable à Paris, chez Joël Robuchon.

Xavier Mathieu définit ainsi sa cuisine :

« Ma cuisine est vérité, pureté et émotion : voilà trois mots qui pourraient la caractériser, à proximité de notre potager, inspiré de nos marchés provençaux. Une étoile Michelin m’a été attribuée en 2000 sans que je l’aie vraiment recherchée. Mais cette reconnaissance m’a donné confiance en moi. Un menu doit être simple ! Quand on le lit, on doit le comprendre sans avoir à déchiffrer chaque mot, et surtout, les papilles doivent vibrer par anticipation. »

Xavier Mathieu, qui a créé un potager dans la propriété, choisit ses producteurs près de chez lui, en pleine nature, à Coustellet, Méthamis, Robion ou Ménerbes. Il leur achète truffes, asperges, aubergines, vin. L’agneau vient des Alpilles, le cochon du Ventoux, le poisson est pêché dans la Sorgue, et la Camargue à deux pas l’inspire. Le soleil du sud est au cœur de son inspiration…

Xavier Mathieu a été nommé chevalier de l’Ordre du Mérite agricole lors du Salon de l’Agriculture à Paris en 2025.

Le mot du chef

Contribuer à préparer le grand repas est tout simplement essentiel pour moi. Collaborer avec des professionnels de l’agroalimentaire, échanger des visions et des méthodes de transformation des aliments est une opportunité commune.

Nous transformons quotidiennement les meilleurs produits que nous trouvons pour servir tout au plus 50 à 70 personnes. Vous imaginez la gymnastique intellectuelle et professionnelle nécessaire pour organiser et créer des menus d’exception au quotidien pour 100 fois plus de repas, tout en conservant une identité culinaire et en respectant les coûts des matières sans démultiplier les équipes…

C’est ce challenge que l’on m’a proposé et que j’ai accepté sans détour, car il n’y a qu’une seule cuisine : LA BONNE.

Awen Franceschi

Le parrain du territoire Vaucluse

Je suis titulaire d’un bac pro cuisine et je suis en certificat de spécialisation de cuisinier en desserts de restaurant.

Je suis meilleure apprentie de France cuisine 2024, concours organisé par les Maîtres Cuisiniers de France.

Sur mes 3 ans de bac j’ai travaillé dans 3 restaurants gastronomique différents ce qui m’a permis d’acquérir de bonnes bases et des connaissances diversifiées.

Le mot du chef

Pour le parrainage du Grand repas je suis très investie car celui si respecte notre région et nos producteurs locaux en privilégiant les circuits courts et les produits de saison. Ce repas est éco responsable et cela me tient beaucoup à cœur car il valoriser le travail de nos producteurs et éleveurs en prenant soin des produits que nous travaillons pour les sublimer.

Les lieux où participer au Grand Repas dans le territoire Vaucluse