Le territoire Vaucluse et Gard

Le Vaucluse offre un paysage varié, allant des plaines fertiles du Rhône aux montagnes du massif du Luberon. Le mont Ventoux, une montagne emblématique culminant à 1 912 mètres, est un lieu prisé des cyclistes et des randonneurs.

Le département est également réputé pour ses nombreux villages perchés et ses sites touristiques, tels que Gordes, Roussillon et l’Isle-sur-la-Sorgue, connue pour ses antiquaires et ses canaux.

Le Vaucluse abrite également des vignobles réputés, produisant notamment des vins tels que le Châteauneuf-du-Pape et le Gigondas.

Le Gard offre une grande diversité de paysages, allant des plaines du delta du Rhône aux montagnes des Cévennes. Les Gorges du Gardon, avec le célèbre pont du Gard, un aqueduc romain classé à l’UNESCO, sont un site incontournable.

Mathieu Desmarest

Le parrain du territoire Vaucluse et Gard

Né en 1990, originaire de Villeneuve les Avignon, Mathieu a toujours été un passionné de cuisine. Dès l’âge de 10 ans son plaisir était de préparer le repas pour ses parents. 

Il a donc naturellement intégré une 3ème professionnelle puis l’école hôtelière d’Avignon. 

S’en est suivi un parcours hors du commun.  

Il est d’abord parti à l’âge de 16 ans à Collonges pour un intégrer les cuisines de Paul BOCUSE où il a fait ses classes pendant 3 ans. 

C’est bien là qu’il a tout appris aux côtés des 3 chefs meilleurs ouvriers de France qui dirigeaient la cuisine de Paul BOCUSE. Friand de concours, il remporte successivement le concours du meilleur apprenti de France, puis meilleur apprenti d’Europe. 

Ses chefs le pousse alors à aller visiter d’autres grandes maisons, c’est ainsi qu’il intégrera les cuisines du PRE CATELAN 3* à Paris avant d’être repéré par Guillaume Gomez, chef de l’Elysée lorsqu’il remporte le prestigieux concours Jean Delaneyne. 

C’est dans ces conditions qu’il rejoint l’équipe de cuisine de l’Elysée sous la Présidence de François Hollande durant 3 ans, au cours desquels il comptera parmi dans la brigade personnelle du Président. 

En 2015, la place du chef de l’Hôtel d’Europe se libère, et Mathieu qui souhaite revenir sur sa terre natale, postule à ce premier poste de Chef. 

Il devient alors le Chef du Restaurant la Vieille Fontaine, à seulement 25 ans. 

En 2016 le guide Gault et Millau le consacre « Grand de demain ». 

En 2018 il quitte la Vieille Fontaine pour ouvrir son premier restaurant, Pollen où il peut désormais exprimer son savoir-faire et ses envies en toute liberté. 

En 2019, en parallèle il ouvre « Moloko », une « cantine amicale » rue Joseph Vernet où il propose une ambiance café de quartier, et des plats du jour du marché, qui changent tous les jours. 

En 2021 le Guide Michelin décerne une première étoile au restaurant Pollen. 

La même année, le restaurant déménage et s’installe Place de la Plaisance. 

En 2022, Mathieu DESMAREST et son épouse rachètent l’ancien 83 Vernet, magnifique monument historique en plein centre ville chargé d’histoire. 

Ils créent BIBENDUM, un lieu de vie où sont réunis un restaurant bistronomique, un bar à vin et un bar à cocktails. Lieu magique aux ambiances plurielles pour offrir une vraie expérience aux clients.  

 

Le mot du chef

Je suis très honoré et très heureux d’être le parrain du GRAND REPAS 2023. 

Pour moi cet évènement incroyable rassemble beaucoup de valeurs qui me sont chères notamment le partage, la générosité et la convivialité. 

Je suis un grand défenseur des circuits courts, de la cuisine de produits rendus possible grâce aux producteurs locaux où je me fournis exclusivement. J’essaie aussi de démontrer qu’il est possible de chercher l’excellence dans la simplicité et la beauté des produits en en tirant le meilleur, et surtout en l’exploitant en son entier pour limiter le gaspillage. 

Préparer un repas unique pour des centaines de personnes qui n’ont pas toujours l’occasion voire les moyens d’aller dans un restaurant, me procure un plaisir immense et j’espère leur offrir un vrai moment de bonheur.  

Menu du Vaucluse et Gard

Entrée :

Houmous de pois chiche au sésame , brousse de brebis saladine d’herbes, citron confit

Plat :

Pavé de dos de cabillaud sauce curry noir, mousseline de carotte à la laitue de mer

Dessert :

Semoule au lait d’amande, pommes caramélisées et zestes d’agrumes »

Les lieux où participer au Grand Repas dans le territoire Vaucluse et Gard