Thomas Fournier

Le parrain du territoire Vienne

Chef du restaurant La Châtellenie à Availles-Limouzine, Thomas Fournier est un maître restaurateur qui incarne une cuisine de terroir moderne, sincère et engagée. Avec son épouse Émilie, il a repris en 2010 cet ancien relais de poste, transformé en hôtel-restaurant raffiné, reconnu par un Bib Gourmand Michelin.

Sa cuisine, locavore et inventive, évolue au fil des saisons : un menu « retour du marché » renouvelé chaque semaine et une carte repensée tous les deux mois.

Attaché à la valorisation des produits locaux, Thomas propose également une offre végétarienne.

En 2019, il représente la gastronomie française à Buenos Aires dans le cadre de Goût de France, à l’ambassade de France.

En 2021 il se rend au consulat de France de Douala au Cameroun et à l’ambassade de France à Yaoundé.

Depuis 2016, Thomas représente l’Agneau de Poitou-Charentes en organisant des démonstrations de cuisines et dégustations lors du salon de l’agriculture.

Émilie Fournier veille sur une cave de 160 références, majoritairement issues de la vallée de la Loire et de pépites régionales.

Ensemble, ils font de La Châtellenie une adresse chaleureuse et élégante, entre tradition et créativité.

Bernard René

Le parrain du territoire Vienne

Fidèle depuis toujours à la restauration, Bernard René n’a jamais cessé d’être curieux de voir où le vent le porte, et ce avec passion. Après son apprentissage à l’âge de 16 ans à Poitiers, il quitte son Poitou natal à la conquête de quelques brasseries parisiennes. Mais un retour au source se fait vite sentir. Son patron d’apprentissage lui propose alors d’ouvrir un restaurant traditionnel dans la capitale poitevine. De fil en aiguille, il se tourne vers un autre type de restauration en intégrant notamment l’équipe du Sacré-Coeur de Jaunay-Marigny. Une expérience riche pour lui avec le challenge de ravir les papilles des enfants de la maternelle au collège. Bernard René ne quitte plus depuis la restauration collective. Après l’EHPAD de Naintré et le lycée agricole de Venours, il intègre l’année passée l’équipe à l’Agrocampus de Thuré. Et il en est fier.

Fortement engagé pour l’agriculture biologique, il est régulièrement demandé pour mettre à l’honneur nos produits locaux. Il aime faire découvrir la courge bleue de Hongrie ou encore les champignons bruns de Paris sous toutes leurs formes, de l’entrée au dessert. Travailler dès que possible les produits frais, locaux et de saison est son credo. Entre le pré Joly, l’âne vert, les champis clairvalois, la gourmandise du Poitou, sans oublier l’auto-production de légumes du lycée, il sait où se fournir pour faire plaisir aux étudiants et à son équipe.

Le mot du chef

Pour lui, participer au Grand Repas est une chance inouï de partager son métier et de sortir en quelques sortes de sa cuisine. Cet événement permet de fédérer les gens autour de la cause du bien manger, avec des produits de notre terroir et de faire aimer les produits autrement. Un événement pour relever un nouveau défi. Un événement qui lui ressemble tout simplement.

Les lieux où participer au Grand Repas dans le territoire Vienne

MarkerMarkerMarkerMarkerMarker
Leaflet © OpenStreetMap