Brice Joseph

Le parrain du territoire Vienne

J’ai commencé la cuisine à 16 ans, en apprentissage au Domaine de l’Étape au Blanc. Après avoir obtenu mon CAP et mon BEP, j’ai travaillé pendant 10 ans dans des restaurants étoilés Michelin, des Palaces et des établissements Relais et Châteaux.

J’ai eu l’occasion de parfaire mon expérience au Summer Lodge Hotel en Angleterre, chez Pierre Orsi à Lyon, chez Jacques Chibois à Grasse, au Lausanne Palace en Suisse, au Scribe et au Meurice à Paris, au Château de Marcay à Tours, et au Prieuré à Avignon.

Par la suite, j’ai passé 10 années en tant que chef à l’hôtel-restaurant La Gourmandine à Châtellerault. Ensuite, j’ai travaillé au Clos de la Ribaudière à Chasseneuil-du-Poitou.

Depuis 5 ans, je suis chef et associé à la Ferme St Jacques. Récemment, nous avons également racheté le restaurant La Coupole à Châtellerault, où je suis également chef et associé.

Le mot du chef

J’ai participé au Grand Repas l’année dernière pour la première fois, grâce à l’association Les Poitoqués, dont je fais partie, car j’aimais bien l’idée, le partage, faire découvrir des produits et des producteurs à nos clients, et le fait que ce soit distribué dans les écoles aussi.

Co-marraine - Vienne

Laëtitia RAFFIN, Cheffe au Collège René Cassin

Passionnée et autodidacte, Laëtitia Raffin dispose d’un parcours atypique aux multiples métiers. Secrétaire comptable, secrétaire médicale, vendeuse de jouets, de chaussures, conductrice de car… c’est en 1999 qu’elle se reconvertit dans la restauration, en intégrant l’équipe de l’Auberge de la Blourde à Mouterre sur Blourde dans le sud du département de la Vienne.  

Depuis, la cuisine ne la quitte pas et après cette aventure professionnelle de quelques années, elle se lance dans un projet plus personnel, avec son conjoint cuisinier de métier, avec la création d’une activité de traiteur et de portage de repas à domicile. 

Depuis 2018, elle est aux commandes de la restauration du groupe scolaire de L’Isle-Jourdain. 

 

VERBATIM

Passionnée par les produits du terroir qu’elle valorise dans sa cuisine, la participation de Laëtitia Raffin au Grand Repas est une opportunité de confirmer son engagement pour une restauration collective « locavore » et de qualité. 

Au quotidien, Laëtitia prend plaisir à partager la diversité des produits locaux avec des enfants et adolescents de 3 à 15 ans, de la maternelle au collège.  

Au menu, des productions du sud Vienne (Bœuf, agneau, œufs, yahourts…) mais également des recettes régionales comme la grimolle ou le broyé du Poitou. 

Pour Laëtitia, au-delà de la promotion du terroir, participer au Grand Repas s’est s’engager pour le bien manger et la gourmandise. 

Menu Vienne

Entrée :

Potage cultivateur, tartine de tome à l’ail des ours

Plat :

Émincé et saucisse de lapin, polenta et courge bleue de Hongrie du « Pré Joly », jus à la moutarde

Dessert :

Crumble pomme, poire, coing et raisin

Les lieux où participer au Grand Repas dans le territoire Vienne