Le territoire de Vienne

Explorez les délices gastronomiques du département de la Vienne, en France. Goûtez aux trésors locaux comme le Chabichou du Poitou, un fromage de chèvre AOP, et la broye du Poitou, un pain traditionnel. Les vins du Haut-Poitou accompagnent parfaitement les mets. Ne manquez pas la spécialité « farci poitevin », un plat à base de légumes farcis. Les anguilles de la Vienne sont une délicatesse régionale à essayer. Les marchés comme celui de Poitiers offrent des produits frais et artisanaux. Les douceurs ne sont pas en reste avec les macarons de Montmorillon et la Tourteau Fromager, un gâteau au fromage unique. Profitez d’un voyage culinaire authentique à travers la Vienne.

Alban Galpin

Le parrain du territoire Vienne

Arrière-petit-fils, petit-fils et fils d’hôteliers-restaurateurs, ce Malouin d’origine ne voulait pas cuisiner au départ. Ce n’est qu’après l’obtention d’un bac scientifique qu’Alban Galpin s’embarque professionnellement dans la passion familiale. 

Pour son apprentissage, le jeune bachelier retrouve les terres malouines de son enfance, aux côtés du chef Henri Reverdy. Deux ans plus tard, il intègre les fourneaux du restaurant familial, en tant que second, aux côtés de ses parents, son père en cuisine, sa mère au service.  

Après une expérience à Paris à la Maison du Danemark, puis au Cercle national des armées, âgé de 25 ans, Alban Galpin s’envole pour le Cameroun où il adapte la cuisine française en lui donnant un goût camerounais aux accents terre-mer. Il y ouvrira son restaurant gastronomique L’Ovalie en 2002. 

De retour en France, en 2010, Alban et son épouse Fannie reprennent le restaurant Le Lucullus à Montmorillon, véritable institution de cette petite ville du Poitou. 

Engagé dans une cuisine valorisant le terroir, respectant les produits et orchestrant un savant mélange de tradition et modernité, Alban Galpin fait partie de ces chefs pour qui la réussite repose pour beaucoup sur l’esprit d’équipe et le collectif.  

Le mot du chef

Engagé au quotidien dans la valorisation d’une cuisine mettant à l’honneur les produits locaux et régionaux, la participation au Grand Repas constitue pour moi une véritable opportunité de mettre en lumière les terroirs et producteurs du Poitou et de la Vienne. 

Il s’agissait également pour moi de pouvoir travailler avec d’autres restaurateurs membres, ou non, de l’association des Poitoqués, et notamment la restauration collective et scolaire. L’objectif de pouvoir proposer une même recette dans l’ensemble des établissements partenaires, chacun avec ses contraintes organisationnelles et budgétaires, constitue un véritable challenge et une très belle vitrine pour nos savoir-faire. 

Cette première participation peut également lancer une belle dynamique locale autour de l’alimentation, de la restauration et de la transmission auprès des jeunes générations auxquelles je suis attaché en tant que maître d’apprentissage. 

 

 

Menu de Vienne

Entrée :

Betterave rouge, sauce au chèvre noisettes et graines de courge torréfiées

Plat :

Agneau Poitou-Charentes façon tajine et légumes du jardin

Dessert :

Grimolle du Poitou-Charentes, pommes et poires et son caramel au beurre salé

Les lieux où participer au Grand Repas dans le territoire Vienne