Le territoire Haut-de-France

Les sols des Hauts-de-France sont constitués d’une roche calcaire du crétacé, la craie, couverte de limons, le lœss, qui assurent leur fertilité pour l’agriculture. En effet, c’est la 1re région de production végétale. On y cultive aussi la moitié du sucre français, grâce aux betteraves, 75% des pommes de terre, la quasi-totalité des endives et des choux de Bruxelles. Comme la craie et le lœss, c’est la combinaison d’éléments différents qui fait la richesse des Hauts-de-France. Ainsi se confrontent les beffrois massifs et les cathédrales gothiques, les bastions et la Manche ou la mer du Nord, les châteaux de Compiègne et de Chantilly, dont le maître d’hôtel fut François Vatel, et les terrils et chevalements des fosses minières. Cette confrontation profite à une gastronomie varié depuis la gourmandise du maroilles de la Thiérache à la douceur des pommes et des poires de Picardie, sans oublier les bières et les cidres artisanaux.

Christophe Dovergne

Christophe Dovergne, alias Chef Christophe partage son temps entre la transmission de son savoir, l’élaboration de livres de recettes, le conseil en entreprise, l’accompagnement et l’expertise culinaire à destination des professionnels de la restauration et des entrepreneurs de l’agro- alimentaire.

Le parrain du territoire Hauts-de-France

Il communique aussi sa passion hors de l’hexagone et y puise son inspiration lors d’évènements culinaires à travers ses nombreux voyages.

Chef-Consultant, Consultant culinaire pour un groupe d’additifs alimentaires, Consultant pour l’implantation de cantine scolaire en milieu primaire, Consultant en milieu hospitalier, Consultant en liaison de distribution chaude et froide, Co-fondateur et expert technique du site 750 grammes, Membre de l’Académie Culinaire de France, Membre de l’association Euro-Toques, Auteur et Co-Auteur de livres de cuisine, Animateur radio pour des émissions culinaires.

Depuis 2009, il dirige l’entreprise de consultant culinaire et de formateur en entreprise dont il est le créateur.

Bénéficiant d’une image reconnue d’entrepreneur dans l’univers de la restauration, de la cuisine et de la gastronomie, Chef Christophe et ses équipes apportent des réponses spécifiques adaptées aux domaines d’activité.

Après une solide formation en hôtellerie-restauration, il a façonné son expérience professionnelle avec passion et exigence dans des établissements prestigieux, en France et à l’étranger.

Précurseur, il est co-fondateur du site de recettes de cuisine 750grammes, 20 000 000 visiteurs/mois.

Très engagé dans la formation depuis plus de 15 ans, il forme les futurs chefs, leur inculquant rigueur, sens du travail en équipe et du challenge, et participe à des ateliers pour jeunes et à des formations continues en Europe de l’Est avec l’Institut français.

Chef Christophe joue également un rôle d’ambassadeur de la gastronomie française sur les grandes tables internationales lors du festival de So French Délices à Tel Aviv, Rome, Chengdu, Séoul.

Il participe également à l’opération Goût de France en Bulgarie et au Kosovo.

Menu de Hauts-de-France

 

Entrée

Salade Fraîcheur – carotte, concombre, crevette, cacahuète et coriandre

Plat

Curry de volaille aux pommes du verger

 

Dessert

Panacotta coco, vergeoise