Le territoire de La Loire et La Haute-Loire

La Loire et la Haute-Loire sont réputées pour leurs gastronomies savoureuse. Les spécialités locales incluent la saucisse de Saint-Étienne, la Fourme de Montbrison (fromage à pâte persillée), les lentilles vertes du Puy et la liqueur de verveine. Les visiteurs peuvent également découvrir les vins de la région, tels que le Côtes-du-Forez et le Saint-Joseph.

Le département de la Loire possède un riche patrimoine culturel. Saint-Étienne, notamment, abrite le musée d’art moderne et contemporain, connu sous le nom de « Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne Métropole » (MAMC+).

La Haute-Loire est un véritable joyau culturel. En plus de la cathédrale du Puy-en-Velay, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le département abrite de nombreux châteaux, églises romanes et villages pittoresques. Le village de Saint-Julien-Chapteuil, par exemple, est réputé pour ses maisons en pierre et son église romane.

Antoine Bergeron

Le parrain du territoire Loire et Haute-Loire

Antoine Bergeron est un enfant de la Loire. Dès son adolescence le futur chef étoilé se passionne pour la cuisine et n’a qu’une envie : 

en faire son métier. À l’âge de 14 ans, ce brillant élève se dirige donc vers un apprentissage au Bougainvillier, qui fut un restaurant gastronomique à Saint-Galmier. S’ensuit un Brevet Professionnel au Château Blanchard, établissement étoilé de Chazelle-sur-Lyon, puis une mention pâtisserie chez Anne-Sophie Pic à Valence où il sera parallèlement vice-champion de France des desserts en 2009. 

C’est après deux années passées comme chef de partie chez le chef auréolé de deux étoiles au Guide Michelin, Christophe Roure (à Saint Just-Saint-Rambert et désormais à Lyon) qu’Antoine intégrera les cuisines du restaurant La Source au sein du domaine de La Charpinière. Ici, il gravira les échelons un à un jusqu’à devenir chef et obtenir la consécration de l’étoile en janvier 2019. 

Le mot du chef

Je suis très honoré d’être le parrain du grand repas pour mon département car ce sont des valeurs magnifiques. Venant de la campagne ligérienne, j’ai été bercé par le bien manger et aujourd’hui au restaurant la saisonnalité et la qualité des produits est prépondérant. 

Menu de La Loire et La Haute-Loire

Entrée :

Texture de betterave d’Aymeric Chatel et la truite d’Archianne fumée à la vanille

Plat :

Poitrine de cochon de Bertrand Claveloux confite et grillée céleri rave rôti au curry

Dessert :

Poire Louise Bonne pochée au Gamay du Forez crème fouettée aux épices

Les lieux où participer au Grand Repas dans le territoire Loire et Haute-Loire