Marraine de l'édition 2023

Virginie Basselot
« Je suis honorée et ravie d’être la marraine du « grand repas » cette année.
C’est un moyen de faire découvrir à l’ensemble des générations notre patrimoine culinaire mais aussi de mettre en lumière les actrices et les acteurs qui œuvrent au quotidien pour produire une alimentation de qualité. Toutes ces personnes travaillent afin de pouvoir créer des moments de partage, de plaisir et de convivialité.
C’est également une belle opportunité de démontrer que nous pouvons nous alimenter simplement d’une façon saine et écologique.
Ces moments de vie partagés ensemble font partie de notre culture française et contribuent à la valoriser et à la faire perdurer. »
Virginie Basselot
La cuisine, Virginie la côtoie dès l’enfance ; son père étant restaurateur à Pont-l’Evêque. Elle commence sa formation très jeune dans sa Normandie natale. À 19 ans, elle rejoint Paris et entre dans les cuisines de l’hôtel Le Crillon, puis Le Grand Véfour, Le Bristol et par la suite le Saint-James. 2013; obtention d’une étoile au Guide MICHELIN pour Le Saint James Paris.
Au fil des années, elle affine son style pour créer une cuisine qui lui ressemble : « classique, directe et simple ».
C’est depuis 2018 que la talentueuse Cheffe, Meilleur Ouvrier de France, Virginie Basselot est à la tête du restaurant Le Chantecler, une étoile au Guide MICHELIN, de la Brasserie contemporaine La Rotonde, du Room Service, des Bars, de N La Plage, ainsi que des Banquets.
Virginie Basselot met à l’honneur l’innovation et la créativité. Détermination, curiosité, sophistication et réconfort définissent sa cuisine. Elle fait vivre et transmet avec succès l’histoire de l’incroyable expérience gastronomique de l’hôtel Le Negresco. En tant que Meilleur Ouvrier de France, elle est aussi actrice à la préservation et à la transmission du savoir-faire français.
Passionnée et déterminée, elle est l’une des figures de la nouvelle génération du paysage gastronomique français.
Virginie Basselot a fait de la rigueur son maître mot et de la transmission sa respiration. Avec ses recettes elle veut avant tout faire plaisir ; en effet, elle souhaite procurer à chaque convive un vrai moment de bonheur.